Menu

La région Sud lance un nouveau dispositif pour les entreprises de l'ESS


Rédigé le Lundi 13 Octobre 2025 par Margot Fournié


Le 8 octobre dernier, la région Sud a présenté un nouveau dispositif baptisé Accélérateur ESS qui doit permettre à dix structures œuvrant dans l’économie sociale et solidaire (ESS) locale, de se développer.


Lancement du dispositif Accélérateur ESS en région Sud © Miz Production
Lancement du dispositif Accélérateur ESS en région Sud © Miz Production

Le programme "Accélérateur ESS" a vu le jour à Paris, en 2019. Piloté par HEC Paris, il a accompagné plus de 80 structures en Île-de-France. La région Sud a commencé à s’intéresser à cette initiative en 2024. « Sur notre territoire, il existe 16 800 entreprises de l’ESS. Elles représentent 7 % de notre PIB », expose Agnès Rossi, conseillère régionale déléguée à l'économie sociale et solidaire. en ajoutant : « l’idée est de faire de l’ESS, une économie fondamentale de la région. Le dispositif doit leur permettre de grandir. » Pour atteindre cet objectif, l’Accélérateur ESS dure un an et s’appuie sur trois piliers, le mentorat, la formation et l’intégration dans un réseau.

Chaque structure participante est donc suivie par un mentor. Ils sont six. Et ont été choisis « pour leur savoir-faire et leur humilité. Ce sont des gens qui comprennent les enjeux sociaux et humains de l’ESS tout en gardant en tête l’aspect économique. Ils peuvent être aussi des anciens ou des intervenants réguliers d’HEC », a détaillé Daniel, le directeur des mentors. Concrètement, ces mentors vont aider à trouver les points forts, les problématiques et les pistes de développement pour chaque structure. En plus de cet accompagnement, des modules de formation vont être organisés pour les bénéficiaires. Ils vont les aider à prévoir également une stratégie de croissance, organiser leur gouvernance. Enfin, le programme promet d’intégrer les participants au sein de réseau de leur secteur.



Une première promotion « extrêmement riche »

Pour trouver ses premiers bénéficiaires, la région Sud a lancé un appel à candidature le 24 juin dernier. Les dix structures ont été sélectionnées sur des critères précis : faire partie de l’ESS, avoir réalisé un CA d’au moins 500 000 euros en 2024 et proposer un ambitieux projet de développement. Résultat : la première promotion est « extrêmement riche », selon Michel Safars, fondateur de HEC Paris. On y retrouve des associations comme Azur Multiservices qui emploie des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés à s’insérer professionnellement, des SAS à l’instar de United Crocos qui cherche des solutions pour détecter les dysfonctionnements cognitifs chez les enfants. Lors de la présentation, les représentants des structures en ont profité pour glisser le nom de cette première promotion : « À jamais les premiers ».




Margot Fournié

Lire aussi :
< >

Mercredi 15 Octobre 2025 - 22:38 « Nous, l'entreprise »





Abonnement en ligne
à Businews le Mag