Menu

QCP veut créer une usine de recyclage de plastiques à Arles


           

QCP, joint venture détenue à parité par LyondellBasell et Suez prévoit d'installer une usine de recyclage des déchets plastiques sur la zone industrialo-portuaire d'Arles.


Les déchets plastiques arriveront dans des balles © QCP
Les déchets plastiques arriveront dans des balles © QCP
Quality Circular Polymers (QCP), co-entreprise de LyondellBasell (50%) et de Suez (50%) spécialisée dans le recyclage de plastique envisage de créer une usine de recyclage de matières plastiques à Arles. L’industriel vient de déposer les premières demandes d’autorisation administratives pour installer une nouvelle unité sur un foncier de 5 hectares située sur la rive orientale du Rhône, au coeur de l’emprise de la zone industrialo-portuaire de la cité antique. L’usine inscrite dans une démarche d’économie circulaire sera alimentée par le gisement d’emballages plastiques issu de la collecte des ordures ménagères des villes de la moitié sud de l’Hexagone.
A partir des 72 000 tonnes de plastiques réceptionnés sous forme de balles composées de plastiques type polyéthylène (PE) et polypropylène (PP), QCP espère que son unité sera en mesure de produire 50 000 tonnes par an de granulés PE et PP. Un gisement qui sera ensuite acheminé par voies fluviale, ferrée et routière vers les industries utilisant du plastique (fabricants d’emballages, de poussettes, de valises, d’automobiles, de biens de consommation...).

16 mois de travaux

Le projet impliquera la construction d’un bâtiment d’environ 16 000 m2 d’emprise au sol composé de trois zones : une zone de process (8 000 m2), une zone de stockage des produits finis (6 000 m2) et des bureaux en étage. Durée estimée des travaux : 16 mois. 
Avant de voir le jour, le projet devra obtenir les sésames de l’administration : autorisations environnementales au titre des ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) et de la loi sur l’eau et du CNPN (Conseil national de la protection de la nature).
QCP est une entreprise de recyclage du plastique implantée à Geleen près de Sittard, aux Pays-Bas. Acquise par LyondellBasell et Suez en 2017, elle transforme environ 35 000 tonnes de matière par an. Ces matières recyclées produites par QCP sont présentes dans les biens de consommation, notamment des valises de Samsonite.


Rédigé par Jacques Poulain, le Mardi 29 Juin 2021 | Lu 625 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 2 Juillet 2021 - 17:48 Mercadier se construit un futur en béton (ciré)






Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter