
Renaud Muselier, président de la Région Sud, président délégué de Régions de France, a présenté sa feuille de route pour 2025. ©NBC
Le 23 janvier, le président de la Région Sud a présenté ses vœux à la presse à l’Hôtel de Région devant un décor représentant des cimes enneigées. L’organisation des JO d’hiver 2030 est désormais une priorité avec notamment la modernisation de la ligne ferroviaire vers les Alpes afin d’abaisser le temps de trajet de 5h à 3h30 entre Marseille et Briançon. « La deuxième moitié de mon mandat sera sous le signe des JO. Nous avons la nécessité de désenclaver nos Alpes. Nous investissons 200 M€ dans les montagnes », a-t-il annoncé devant les journalistes et quelques conseillers régionaux tout en rappelant les retombées économiques des grands événements sportifs. « La Coupe du monde de rugby a rapporté 400 M€, le Tour de France 20 M€, les JO Paris 2024 200 M€ au territoire régional », s’est félicité Renaud Muselier.
Des jeux, des infrastructures et des retombées économiques
Il a annoncé notamment le relèvement du contrat Etat-Région à hauteur de 1,5 Md€ justement pour permettre la réalisation de nouvelles infrastructures et l’installation prochaine à Marseille, dans les locaux de la Région, du siège de la future Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). Les derniers événements internationaux ont contribué au dynamisme de la fréquentation touristique dans la région, en hausse globale de 7 % par rapport à 2023, et une progression de 9 % de la clientèle internationale.
En juin prochain, se tiendra à Nice la conférence des Nations Unies sur l’océan au cours de laquelle aura lieu la 7e édition de Méditerranée du Futur. Le président de la collectivité a annoncé vouloir apporter ainsi sa contribution à l’amélioration des océans en partageant « sa stratégie maritime ». Il a rappelé les différentes initiatives régionales en la matière, qu’il s‘agisse de la préservation de la biodiversité marine, de la posidonie ou des dernières étapes du plan régional "escale zéro fumée" toujours en cours de déploiement à Toulon, Nice et Marseille. « A Marseille, nous avons engagé 20 M€ dans la connexion des ferries pour la Corse. Nous avons investi 10 M€ supplémentaires pour permettre la connexion de deux navires de croisière à compter de juin prochain. A Toulon, nous avons engagé 7 M€ pour que la connexion des ferries débute en juin également. Quant à Nice, nous avons opté pour une solution mobile et sommes en discussion avec Gilles Siméoni (président du Conseil exécutif de Corse, ndlr) pour avoir les mêmes infrastructures », explique Renaud Muselier.
2025 sera marquée par la poursuite de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales ferroviaires entamée en 2024 et l’augmentation de la fréquence des trains express régionaux. En matière de transport, « le bonheur est dans le train », s‘est exclamé l’élu régional qui annonce pour 2025 « un choc d’offre » tout en se réjouissant d’avoir désormais comme interlocuteur au Ministère des transports, son ancien conseiller régional Philippe Tabarot. Renaud Muselier annonce qu'à compter de la mi-2025, une hausse de 16 % du nombre de trains quotidiens sera effective sur l’ensemble du réseau TER.« Nous ambitionnons de passer de 1 million à 1,5 million de voyageurs par semaine en 2030 », ajoute-t-il.
En juin prochain, se tiendra à Nice la conférence des Nations Unies sur l’océan au cours de laquelle aura lieu la 7e édition de Méditerranée du Futur. Le président de la collectivité a annoncé vouloir apporter ainsi sa contribution à l’amélioration des océans en partageant « sa stratégie maritime ». Il a rappelé les différentes initiatives régionales en la matière, qu’il s‘agisse de la préservation de la biodiversité marine, de la posidonie ou des dernières étapes du plan régional "escale zéro fumée" toujours en cours de déploiement à Toulon, Nice et Marseille. « A Marseille, nous avons engagé 20 M€ dans la connexion des ferries pour la Corse. Nous avons investi 10 M€ supplémentaires pour permettre la connexion de deux navires de croisière à compter de juin prochain. A Toulon, nous avons engagé 7 M€ pour que la connexion des ferries débute en juin également. Quant à Nice, nous avons opté pour une solution mobile et sommes en discussion avec Gilles Siméoni (président du Conseil exécutif de Corse, ndlr) pour avoir les mêmes infrastructures », explique Renaud Muselier.
2025 sera marquée par la poursuite de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales ferroviaires entamée en 2024 et l’augmentation de la fréquence des trains express régionaux. En matière de transport, « le bonheur est dans le train », s‘est exclamé l’élu régional qui annonce pour 2025 « un choc d’offre » tout en se réjouissant d’avoir désormais comme interlocuteur au Ministère des transports, son ancien conseiller régional Philippe Tabarot. Renaud Muselier annonce qu'à compter de la mi-2025, une hausse de 16 % du nombre de trains quotidiens sera effective sur l’ensemble du réseau TER.« Nous ambitionnons de passer de 1 million à 1,5 million de voyageurs par semaine en 2030 », ajoute-t-il.
Municipales : « Je ne suis pas sortant et même pas entrant »
A l’issue de cette conférence de près de deux heures, le président de la Région sud n’a pas échappé au feu des questions des journalistes présents et notamment celles concernant le jeu des alliances politiques pour les prochaines élections municipales. Sera-t-il candidat (ou pas) dans les 6e et 8e arrondissements de Marseille ? La réponse a été sur le mode du tacle humoristique : « le match est compliqué, il faut y insuffler de la stabilité ». Pour finir, il déclare : « Je ne suis pas sortant et je ne suis même pas entrant. Pour l'instant, je suis là et j'y suis bien ».