Guillaume Vidil, directeur général de Marfret et l’artiste malouin Yvan Salomone. ©NBC
Qui n’a jamais rêvé d’effectuer une traversée transatlantique en cargo ? Yvan Salomone, peintre vidéaste, écrivain et photographe, vivant à Saint-Malo, a eu le privilège en 2019 d’embarquer sur le porte-conteneurs « Marfret Guyane » au départ du Havre, de faire escale dans les ports du nord Brésil et de la Guyane. Un voyage de 42 jours en mer durant lequel l’artiste pose son regard sur une activité industrielle, vecteur de notre société de consommation et symbole de la mondialisation des échanges. « Le Marfret Guyane est mon navire de cœur pour avoir supervisé sa construction en Corée. Le regard affuté de l'artiste métamorphose un simple chaumard, dont la fonction consiste à guider l’aussière, avec un nouvel éclairage. C’est également une façon d’embarquer le personnel travaillant au siège et dans nos agences », a souligné Guillaume Vidil, directeur général de Marfret, le 25 juin lors du vernissage de l’exposition en présence des collaborateurs de la compagnie.
Des aquarelles, un livre et un film
La galerie jouxte le siège social de Marseille au 13 quai de la Joliette. ©NBC
Dans la même rubrique
-
Port de Marseille-Fos : fret stable et passagers en hausse au premier semestre 2024
-
Le Syndicat des Transitaires de Méditerranée Rhône-Alpes sur les rails
-
Le boîtier anti-incendie E-Predict embarque sur les navires
-
Grèves, visas : les grands dossiers des portuaires provençaux
-
Grèves dans les ports français : les conséquences se font déjà sentir
De ce voyage onirique et organique, l’artiste prolixe a réalisé une vingtaine d’aquarelles en grand format, écrit un livre et produit un film intitulés « 42 jours ». Spécialiste des zones industrialo-portuaires, Yvan Salomone examine avec un regard à la fois poétique et chirurgical chaque détail du navire, un sabord avec la capacité d’ériger un simple vilebrequin en œuvre d’art. Il s’amuse des chaînes qui se déchaînent, joue du contraste de l’ombre portée des conteneurs sur l’océan, un reflet sur l’écume immaculée quand la mer fume. Dans le film d’une heure et demie, l’artiste nous fait vibrer au rythme du bord, des tâches quotidiennes et des moments de grâce comme cette symphonie de l‘écume soulevée par les mouvements du bulbe dans l’eau. Le jour, la nuit, l’aube, la tempête, la voie lactée et toujours la ligne l’horizon. Yvan Salomone joue des contrastes entre le gigantisme, la mécanique, et la beauté infinie de la nature, la lenteur d’une traversée et le foisonnement des activités une fois le navire amarré.
Yvan Salomone a déjà exposé à plusieurs reprises dans des galeries à Marseille et notamment au Mucem six années durant.
Yvan Salomone a déjà exposé à plusieurs reprises dans des galeries à Marseille et notamment au Mucem six années durant.
Marfret inaugure une galerie d’art contemporain
Guillaume Vidil, tout comme son père incarnent cette nouvelle génération d'Art Mateur. ©NBC
Depuis 2009, la compagnie maritime accueille des artistes à bord des navires. En 2023, un partenariat a été noué avec la Villa Albertine à New York au terme duquel la compagnie s’engage à accueillir six artistes par an sur le navire Marius, opéré sur la ligne North Atlantic South Pacific. « La résidence d’artiste impose de venir au siège ou en agence avant l’embarquement et de rencontrer les sédentaires. La résidence ouvre le regard sur le quotidien qui peut parfois s’avérer répétitif », ajoute Guillaume Vidil. Certaines de ces productions artistiques seront exposées dans la nouvelle galerie d’art contemporain qui fait également office de salle de séminaire.
Exposition « 42 jours » du lundi au vendredi, de 12h à 17h30, 13 Quai de la Joliette. Marseille.
Exposition « 42 jours » du lundi au vendredi, de 12h à 17h30, 13 Quai de la Joliette. Marseille.