Menu

​1,8 milliard d’euros pour la mobilité régionale


Rédigé le Lundi 3 Novembre 2025 par Laurie Maneval


L'État et la Région sud ont signé officiellement le 3 novembre dernier le volet mobilité du contrat de plan 2023-2027. Ce volet acte un investissement cumulé de 1,8 Md€ pour moderniser les infrastructures de transport. Les gros efforts porteront sur le désenclavement des Alpes, la zone de Fos-Berre et les transports du quotidien.


Les liaisons Martigues–Port-de-Bouc (16 M€), la liaison Fos–Salon (50 M€) sont inscrites au CPER 2023-2027. ©NBC
Les liaisons Martigues–Port-de-Bouc (16 M€), la liaison Fos–Salon (50 M€) sont inscrites au CPER 2023-2027. ©NBC
Dernier acte du préfet Georges-François Leclerc avant son départ pour la direction du cabinet d’Emmanuel Macron : la signature le 3 novembre, en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot, du volet mobilité du contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027. Cette signature acte un investissement cumulé de 1,8 Md€ pour moderniser les infrastructures de transport et préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Philippe Tabarot a souligné l’ampleur de l’effort engagé. « Ce volet mobilité du contrat de plan constitue un investissement sans précédent pour les transports dans notre région ». Il insiste sur l’importance d’un « héritage utile et durable pour les territoires ». Pour le président de la Région sud, Renaud Muselier, ces investissements massifs apportent « des réponses concrètes et proches aux besoins d’aménagement des territoires. Nous avons validé l’épine dorsale ferroviaire. Les JOP permettent d’accélérer la révolution des transports ».

Philippe Tabarot et Renaud Muselier. ©NBC
Philippe Tabarot et Renaud Muselier. ©NBC

Priorité au ferroviaire et aux accès routiers pour les Alpes

Trois priorités structurent ce plan. La première, le désenclavement des Alpes, mobilisera 532 M€. Cela concerne la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille–Briançon (342 M€), la rénovation de gares et la sécurisation de plusieurs axes routiers structurants. L’objectif est double : absorber l’augmentation des flux prévue lors des JO d’hiver 2030 et garantir un accès durable aux territoires de montagne. Le temps de trajet entre Marseille et Briançon sera ainsi réduit à 3h 40 au lieu de 4h 35  actuellement.

Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis du Rhône. ©NBC
Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis du Rhône. ©NBC

Le désenclavement au coeur des enjeux de la ZIP

Deuxième axe majeur du contrat de plan : la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et de l’étang de Berre, pour un montant global de 210 M€. Ce chantier comprend le contournement de Martigues–Port-de-Bouc (16 M€), la liaison Fos–Salon (50 M€), ainsi que des opérations d’aménagement pour améliorer la desserte logistique de Clésud. À cela s’ajoutent 107 M€ pour renforcer les liaisons ferroviaires à Miramas, Arles et Fos.
« La réalisation du contournement Martigues–Port-de-Bouc est essentielle car elle permettra la poursuite et le développement des activités des industriels. Nous espérons également que la liaison Fos–Salon verra le jour », a réagi Jean-Michel Diaz, président du Groupement Maritime et Industriel de Fos.
« C’est un signal fort que d’engager enfin les travaux du contournement de Martigues–Port-de-Bouc et de la liaison Fos–Salon, indispensables au développement du port de Marseille-Fos. L’enjeu désormais est de construire, avec l’État, le Département et la Métropole, une véritable feuille de route industrielle pour désenclaver durablement ce territoire. Il est tout aussi crucial de traiter la question de la mobilité du dernier kilomètre à l’intérieur même de l’enceinte portuaire », a souligné Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Moderniser les transports du quotidien

Enfin, plus d’1 Md€ sera consacré à la modernisation des transports du quotidien : régénération de petites lignes ferroviaires (Nice–Breil, Coni–Vintimille, Nice–Digne), rénovation de gares, aménagement de routes départementales, développement du fret ferroviaire et de la mobilité cyclable. À ce titre, 40 M€ sont dédiés au développement des infrastructures vélo, et 25 M€ seront dédiés à l’adaptation des infrastructures au changement climatique.

Sur l’enveloppe globale de 1,8 Md€ prévue sur quatre ans, les Bouches-du-Rhône concentrent à elles seules 950 M€ dans plusieurs opérations structurantes : régénération de la ligne de la Côte Bleue, création d’un pôle d’échanges multimodal à Arles, modernisation de la branche Aix de la ligne des Alpes, plan Escales Zéro Fumée à Marseille-Fos et accompagnement à la création d’une filière éolienne offshore. Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole, s’est félicitée de cette dynamique partagée. « Cette signature démontre que la coopération entre collectivités fait avancer le territoire. »



Laurie Maneval




Abonnement en ligne
à Businews le Mag