Béatrice Sosna, créatrice d'Atelier Poupe, coup de cœur du jury de la 6ème édition « Ose ». ©NBC
Les femmes se sont passées le mot. Sur Instagram et maintenant LinkedIn, la communauté d’Elles Osent le Cercle Business des Entrepreneures ne cesse de voir ses rangs grossir. Le dispositif, lancé en 2021, par les services de la Chambre de commerce a en effet permis à de nombreuses femmes de s’affranchir financièrement, de s’épanouir en volant de leurs propres ailes. Ce 10 octobre, elles se retrouvent, les visages sont familiers, certaines reviennent chaque année pour étoffer leur réseau et faire du business.
Entre la jeune dirigeante d’Atelier Poupe, Beatrice Sosna et Sandra Bello, qui personnalise des objets publicitaires, le courant passe bien. Cette dernière pourrait bien réaliser des pochoirs personnalisés pour luminaires créés à partir de pare-battages recyclés. Les deux femmes qui avouent avoir du mal à prendre la parole en public racontent leurs chemins de vie. Qu’il soit sinueux ou linéaire, elles ont en commun la volonté de réussir, d’investir et d’agir pour la planète. « J’ai commercialisé 500 créations en collectant 600 kilos de pare-battage en fin de vie. Ils ne seront pas incinérés. Je viens tout juste de réceptionner une machine pour percer le PVC créée par des ingénieurs au sein d’un bureau d’études. Je gagne en productivité », souligne Béatrice Sosna qui a reçu le prix coup de cœur 2023 (catégorie dirigeantes de commerces et tiers lieux) au traditionnel concours de pitchs.
Entre la jeune dirigeante d’Atelier Poupe, Beatrice Sosna et Sandra Bello, qui personnalise des objets publicitaires, le courant passe bien. Cette dernière pourrait bien réaliser des pochoirs personnalisés pour luminaires créés à partir de pare-battages recyclés. Les deux femmes qui avouent avoir du mal à prendre la parole en public racontent leurs chemins de vie. Qu’il soit sinueux ou linéaire, elles ont en commun la volonté de réussir, d’investir et d’agir pour la planète. « J’ai commercialisé 500 créations en collectant 600 kilos de pare-battage en fin de vie. Ils ne seront pas incinérés. Je viens tout juste de réceptionner une machine pour percer le PVC créée par des ingénieurs au sein d’un bureau d’études. Je gagne en productivité », souligne Béatrice Sosna qui a reçu le prix coup de cœur 2023 (catégorie dirigeantes de commerces et tiers lieux) au traditionnel concours de pitchs.
Des aides via le Plan d'Action Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes
Après avoir refermé le chapitre de la grande distribution, Béatrice Icard, 60 ans, se fait plaisir en lançant une activité professionnelle basée sur sa passion : la brocante, la chine et la déco. En 2022, siret en poche, elle lance Interlud’Eco, société spécialisée dans la décoration d’intérieur éco responsable. « Je participe à la journée pour compléter mon réseau et gagner de nouveaux clients », ajoute cette spécialiste de la personnalisation de meubles qui organise également des ateliers déco.
Au cœur du dispositif, Nassima Bendahmane, cheffe de projets Entrepreneuriat et Andrea Gatto, référent régional sur l’entrepreneuriat à la CCI Aix Marseille-Provence. Référents, mentors, tous deux conseillent ces femmes et surtout leurs permettent d’avoir confiance en elles. La confiance, c’est visiblement le talon d’Achille dans l’entrepreneuriat féminin. « Le sujet intéresse, les femmes ont envie d’entreprendre et d’être autonomes. Leur principal obstacle c’est elles-mêmes et qu’elles aient envie de se réaliser », souligne Catherine Gineste, membre élue à la CCI Aix-Marseille Provence, chargée de la mission Entrepreneuriat pour tous.
En effet, en dépit des nombreuses actions engagées auprès des femmes, la part des créatrices d’entreprises plafonne à 29% depuis 2010 en Provence-Alpes Côte d’Azur. « Nous sommes dans la moyenne nationale. La région Aquitaine est performante avec un taux de 34% et la région Ile de France a un taux de 25%", précise Hélène Caron, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité en PACA.
Elle a également rappelé aux nombreuses porteuses de projets l’accord cadre national et le Plan d'Action Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) qui associe l'État et Bpifrance qui alloue 80 000 € de financement en 2023 répartis sur 11 dossiers.
Au cœur du dispositif, Nassima Bendahmane, cheffe de projets Entrepreneuriat et Andrea Gatto, référent régional sur l’entrepreneuriat à la CCI Aix Marseille-Provence. Référents, mentors, tous deux conseillent ces femmes et surtout leurs permettent d’avoir confiance en elles. La confiance, c’est visiblement le talon d’Achille dans l’entrepreneuriat féminin. « Le sujet intéresse, les femmes ont envie d’entreprendre et d’être autonomes. Leur principal obstacle c’est elles-mêmes et qu’elles aient envie de se réaliser », souligne Catherine Gineste, membre élue à la CCI Aix-Marseille Provence, chargée de la mission Entrepreneuriat pour tous.
En effet, en dépit des nombreuses actions engagées auprès des femmes, la part des créatrices d’entreprises plafonne à 29% depuis 2010 en Provence-Alpes Côte d’Azur. « Nous sommes dans la moyenne nationale. La région Aquitaine est performante avec un taux de 34% et la région Ile de France a un taux de 25%", précise Hélène Caron, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité en PACA.
Elle a également rappelé aux nombreuses porteuses de projets l’accord cadre national et le Plan d'Action Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) qui associe l'État et Bpifrance qui alloue 80 000 € de financement en 2023 répartis sur 11 dossiers.
Sandra Bello, créatrice de SL Personnalisation. ©NBC