12 navires câbliers, dont l'Ile de Sein d'ASN, sont enregistrés au RIF. ©NBC
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Le Registre international français (RIF) tient le bon cap. Créé en 2005 et concernant les transports et les services maritimes et la plaisance de commerce, le guichet unique d’enregistrement des navires, basé à Marseille, a vu sa flotte grossir en 2023. La hausse de 6,3% de la jauge est portée par le renouvellement et donc rajeunissement accéléré de la flotte.
Parmi les 24 nouvelles immatriculations, deux navires de croisière, deux cargos à voile, sept gaziers et dix yachts. Une dynamique notamment portée par Knutsen LNG France, qui depuis septembre 2022 a enregistré 7 méthaniers au RIF. 19 autres unités sont programmées sous pavillon français d'ici 2026.
Parmi les 24 nouvelles immatriculations, deux navires de croisière, deux cargos à voile, sept gaziers et dix yachts. Une dynamique notamment portée par Knutsen LNG France, qui depuis septembre 2022 a enregistré 7 méthaniers au RIF. 19 autres unités sont programmées sous pavillon français d'ici 2026.
13 navires câbliers immatriculés à Marseille
Le René Descartes d'Orange Marine est actuellement positionné en Asie pour l'opérateur japonais KDD. ©NBC
Fait notable cette année, l’entrée en flotte de l’Ile d'Yeu, le plus gros navire câblier au monde livré à Alcatel Submarine Networks (Nokia). La France, dispose de la première flotte de câbliers au monde. 12 sont enregistrés au RIF. Fin juillet 2023, un 13ème câblier sera enregistré à Marseille, le « Sophie Germain » d’Orange Marine. Le RIF note également une croissance exponentielle du segment yachting, tant en jauge (+ 7,8 %) qu'en nombre d'unités (+ 19 yachts en 6 mois - mais 5 sorties). Dans les services maritimes, les Bourbon Explorer 513 et Bourbon Explorer 518, de Bourbon Offshore Surf ont été immatriculé au RIF.
La moyenne d'âge de la flotte du RIF est de 5,5 ans, contre 7,5 ans pour l'ensemble des 6 registres du pavillon français et 15 ans au niveau européen).
Cette croissance du nombre d'unités au transport (+ 8 en 6 mois) est néanmoins obérée par six sorties de flotte parmi lesquelles Atria (Socatra), Global Energy (Gazocean), Ideal (Val Ferry), Kiribora (Socatra, LNG Alliance (Gazocean), Marfret Marajo (Marfret), etc.
Cependant, au second semestre 2023, le nombre d'entrées en flotte va s'accélérer et le nombre de sorties de flotte diminuer. 38 autres navires de transport et de services maritimes sont déjà programmés pour la période 2024-2027.
Le RIF fait partie des six registres d’immatriculation en France avec le pavillon français premier registre, Wallis et Futuna, les TAAF, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.
La moyenne d'âge de la flotte du RIF est de 5,5 ans, contre 7,5 ans pour l'ensemble des 6 registres du pavillon français et 15 ans au niveau européen).
Cette croissance du nombre d'unités au transport (+ 8 en 6 mois) est néanmoins obérée par six sorties de flotte parmi lesquelles Atria (Socatra), Global Energy (Gazocean), Ideal (Val Ferry), Kiribora (Socatra, LNG Alliance (Gazocean), Marfret Marajo (Marfret), etc.
Cependant, au second semestre 2023, le nombre d'entrées en flotte va s'accélérer et le nombre de sorties de flotte diminuer. 38 autres navires de transport et de services maritimes sont déjà programmés pour la période 2024-2027.
Le RIF fait partie des six registres d’immatriculation en France avec le pavillon français premier registre, Wallis et Futuna, les TAAF, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.