Pour se positionner à contre-courant du tourisme de masse, Catlante Catamarans a souhaité miser sur des expériences exclusives, éco-responsables et conviviales, au départ de Marseille. « Nous avons fait le choix d’une navigation maîtrisée, raisonnée, avec recours à la voile dès que possible », explique Hervé Bellaïche, son dirigeant, ancien de la compagnie du Ponant, qui envisage le catamaran comme une « maison d’hôtes flottante ». Cinq ans après sa création, la formule plait. Déjà 15 départs ont été assurés depuis Marseille en moins d’un an, tous complets. Le concept est le suivant : 12 passagers maximum embarquent par bateau encadré par un équipage professionnel, dans une ambiance proche d’une maison d’hôtes. Chaque cabine se réserve comme une chambre d’hôtel. Pour mai 2026, l'entreprise a mis en place en prime des séjours à la semaine, un nouveau format de mini-croisières de trois à quatre nuits avec un navire « Néo » dédié, au départ du Vieux-Port. Un concept court, pensé pour séduire une clientèle sensible à la nature mais limitée par le temps.
Une flotte qui prend du galon
La flotte Catlante est constituée de navires de 60 à 72 pieds, - navire 50 % plus spacieux que la moyenne du marché-.
Le positionnement est clair : slow tourisme, exclusivité, petit groupe, nature... Pour un public constitué de familles, retraités, solos, primo-navigateurs autour de destinations phares que sont les calanques marseillaises, Porquerollles, Saint-Tropez, la Corse, l'Italie, la Sardaigne, les Seychelles, les Caraïbes, en fonction des saisons. Le taux de remplissage est maximal : l’été 2025 affiche déjà le meilleur niveau de réservations de l’histoire de l’entreprise, toutes destinations confondues. Inutile d'être un pro de la voile. «40 % des passagers n’avaient jamais mis le pied sur un bateau, tandis qu’un tiers sont d’anciens clients de MSC ou Costa »reprend Hervé Bellaïche.
Le modèle longtemps hebdomadaire, alors basé sur le bouche-à-oreille et une gestion pratique des coûts se diversifie pour toucher un public plus large. Afin de répondre à ces enjeux, la flotte s'élargit. Chaque nouveau catamaran représente un investissement d’environ 2,5 millions d’euros. Le groupe en construit actuellement cinq, tous en France, notamment à La Rochelle. « Le choix de Marseille comme port d’attache n’est pas anodin. La ville est à la fois un symbole de la Méditerranée et un écosystème touristique en plein renouvellement. On n’avait jamais vu les départs depuis Marseille aussi pleins depuis 20 ans » souligne Hervé Bellaïche. Une nouvelle expérience de croisière basée sur la durabilité et le slow luxe !
Le positionnement est clair : slow tourisme, exclusivité, petit groupe, nature... Pour un public constitué de familles, retraités, solos, primo-navigateurs autour de destinations phares que sont les calanques marseillaises, Porquerollles, Saint-Tropez, la Corse, l'Italie, la Sardaigne, les Seychelles, les Caraïbes, en fonction des saisons. Le taux de remplissage est maximal : l’été 2025 affiche déjà le meilleur niveau de réservations de l’histoire de l’entreprise, toutes destinations confondues. Inutile d'être un pro de la voile. «40 % des passagers n’avaient jamais mis le pied sur un bateau, tandis qu’un tiers sont d’anciens clients de MSC ou Costa »reprend Hervé Bellaïche.
Le modèle longtemps hebdomadaire, alors basé sur le bouche-à-oreille et une gestion pratique des coûts se diversifie pour toucher un public plus large. Afin de répondre à ces enjeux, la flotte s'élargit. Chaque nouveau catamaran représente un investissement d’environ 2,5 millions d’euros. Le groupe en construit actuellement cinq, tous en France, notamment à La Rochelle. « Le choix de Marseille comme port d’attache n’est pas anodin. La ville est à la fois un symbole de la Méditerranée et un écosystème touristique en plein renouvellement. On n’avait jamais vu les départs depuis Marseille aussi pleins depuis 20 ans » souligne Hervé Bellaïche. Une nouvelle expérience de croisière basée sur la durabilité et le slow luxe !