Menu

​Avec ses créations, Ondine Devis Steinmetz customise et relance le bleu de Chine


Rédigé le Mardi 23 Mai 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Artiste peintre, Ondine Devis Steinmetz réalise des tableaux aux couleurs chatoyantes avec entre autres Marseille comme port d’attache et toile de fond de son inspiration : la Bonne Mère, les poissons, le stade Vélodrome. Plutôt que de vendre ses œuvres, elle prend le parti de les décliner à l’infini sur des Bleus de Chine et des tee-shirts. Les commerçants adorent et deviennent ses premiers ambassadeurs.


Marseille comme port d’attache et toile de fond des créations d’ODS. ©DR
Marseille comme port d’attache et toile de fond des créations d’ODS. ©DR
Ondine Devis Steinmetz était commerciale dans l’immobilier avant de se découvrir une passion pour les pinceaux. Elle fonde, il y a tout juste un an, la société ODS, son acronyme, et décline à l’envi, sur tous supports (tee-shirt, clé usb, tote bags, mugs) ses tableaux très colorés inspirés des représentations de la Cité phocéenne : le poulpe, les poissons, le stade Vélodrome, Notre- Dame de la Garde.  
En novembre 2022, l’artiste commence à décliner ses motifs sur les Bleus de Chine, les vêtements des hommes des quais, notamment les marins, les pêcheurs et les dockers de Marseille. 
 
 

Sur les Bleu de Chine : poulpe, poissons, stade Vélodrome, Notre- Dame de la Garde mais aussi Frida Khalo. ©DR
Sur les Bleu de Chine : poulpe, poissons, stade Vélodrome, Notre- Dame de la Garde mais aussi Frida Khalo. ©DR

Le Bleu, la veste des dockers… pour grandir plus vite

« Ondine est très talentueuse. Pour habiller mes équipes dans mon restaurant du vieux Marseille situé au cœur du parc national des Calanques, j’ai pensé au Bleu de Chine, cette veste confortable que nous voulions porter gamins pour passer plus vite à l’âge adulte. J’ai commandé une vingtaine de Bleus de Chine et une centaine de tee-shirts avec des poissons floqués dans le dos et avec le nom de mon restaurant devant. Maintenant tout le monde veut son Bleu de Chine ! », explique Didier Tani, gérant du restaurant de l’Esplaï, le Grand Bar des Goudes. Littéralement conquis par le travail de cette artiste, il décide de l’épauler, estimant que ces créations sont adaptées à la fois aux cafés et restaurants mais aussi au monde de la pétanque, de la plongée sous-marine et feront recette auprès des passionnés du foot. Madie les Galinettes, le Café des Arts… « Nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Je suis une artiste 2.0, je retravaille mes tableaux sur Illustrator et Photoshop et je peux les personnaliser et les décliner en goodies pour les entreprises », précise Ondine Devis Steinmetz. 
Sa notoriété naissante a été boostée par la story sur Instagram de Benjamin Layani, alias « Bengous », influenceur aux 462 000 abonnés, portant les créations d’ODS avec le stade Vélodrome dans le dos. Lors du jubilée de l’ancien joueur Éric Di Meco et des célébrations du trentième anniversaire du sacre de l’OM en Ligue des Champions, quelques fans porteront les créations de l’artiste. Pour découvrir ses tableaux, il suffit de se rendre à deux pas du Vieux-Port et de pousser la porte de la Galerie au service de l’Art, 18 rue Coutellerie.    
 
 


 

​Avec ses créations, Ondine Devis Steinmetz customise et relance le bleu de Chine




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag