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​CMA CGM jette l'ancre au port Edouard Herriot à Lyon


Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2024 par Laurie Maneval


En confiant la nouvelle sous-concession de 30 ans à CMA CGM, la Compagnie Nationale du Rhône fonde de grands espoirs dans l’augmentation des volumes conteneurisés sur le fleuve entre Fos et Lyon. L'armateur a annoncé un investissement de 40 M€.


CMA CGM devient le gestionnaire du port Edouard-Herriot et s'engage à doubler les volumes. © DR
CMA CGM devient le gestionnaire du port Edouard-Herriot et s'engage à doubler les volumes. © DR

La compagnie nationale du Rhône (CNR) vient de désigner le nouveau titulaire de la concession pour la gestion du terminal à conteneurs du port de Lyon Edouard-Herriot. Il s'agit d'un groupement porté par CMA CGM (67 %) aux côtés de la Banque des Territoires (23 %), la CCI Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne (4 %) et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (4%). Ce groupement prend la suite pour les 30 prochaines années de la société Lyon Terminal  (détenue par le GPMM, la CNR et Sogestran). Des engagements précis sur les volumes et les investissements sont prévus dans le contrat. L'objectif pour la CNR est de sortir l’axe Rhône-Saône de la stagnation des volumes.

En effet, seulement 5 % des flux traités par le port de Marseille-Fos sont actuellement acheminés sur le fleuve et 15 % par la voie ferroviaire.  CMA CGM s‘engage à doubler les volumes fluviaux d'ici 2032 et à investir 40 M€ pour augmenter la capacité et moderniser les infrastructures du terminal en y apportant des solutions innovantes de transport fluvial, ferroviaire et routier. Ces investissements incluent des travaux d’extension du terminal, la modernisation des infrastructures existantes, la création de nouvelles voies ferrées, le passage programmé à l’électrique des équipements de manutention, la modernisation informatique et opérationnelle et le développement durable du terminal.

A partir de 2028, le terminal du port de Lyon pourra accueillir un total de 230 000 conteneurs Evp. « Ce projet reflète notre ambition aux côtés de nos partenaires de moderniser et de renforcer le rôle stratégique du port de Lyon Édouard-Herriot », confie Emmanuel Delachambre, vice-président en charge des terminaux au sein de Groupe CMA CGM.  Il compte y parvenir « grâce à des solutions logistiques durables, en développant le report modal principalement au départ du port de Marseille Fos ». 

Pour sa part, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne déclare que « les bénéfices majeurs qui résulteront de l'action de ce nouveau concessionnaire seront la décarbonation, la fluidité des échanges, l'essor du multimodal, le renforcement global de l’axe Lyon-Marseille et celui de l’axe ferroviaire de Lyon vers le Nord de l’Europe. Avec ce projet, notre ambition est aussi que les entreprises se réapproprient le fleuve, le moyen de transport décarboné par excellence ! »




Laurie Maneval




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