Après des années de bataille juridique, de sollicitations pour bénéficier d’aides publiques, le Terminal de transport combiné Ouest Provence est enfin sur de bons rails, avec une fin de chantier annoncée pour fin 2023.
En février les premiers trains tests circuleront avant une entrée en exploitation en mai 2024, date de la fermeture de la gare du Canet, où l’opérateur ferroviaire était historiquement présent aux côtés de Naviland Cargo. Ainsi au printemps prochain, les deux services combinés de TAB entre Marseille, Paris et Lille seront transférés à Clésud, tout comme la navette Fos-Nancy. Un recentrage sur Clésud où se trouve la majorité des clients du ferroviaire, chargeurs et logisticiens. «Seulement 15% des marchandises sont destinées à Marseille. Pour les clients de Clésud c’est une économie de 2 heures de temps de parcours », explique Jean-Claude Brunier, Pdg d’Open Modal, holding qui a intégré au fil des ans les maillons de la chaîne de transport multimodale (TAB pour le transport routier, T3M opérateur de transport combiné en Europe, BTM opérateur de terminaux de transport combiné et Combirail pour la traction ferroviaire).
Terminal Ouest Provence est le fruit de l’association de deux investisseurs et amis, Jean-Claude Brunier et Charles Masse, Pdg de Charmade, spécialiste de la construction de terminaux de chantiers combiné (LH2T au Havre et la plate-forme Delta3 à Dourges).
En février les premiers trains tests circuleront avant une entrée en exploitation en mai 2024, date de la fermeture de la gare du Canet, où l’opérateur ferroviaire était historiquement présent aux côtés de Naviland Cargo. Ainsi au printemps prochain, les deux services combinés de TAB entre Marseille, Paris et Lille seront transférés à Clésud, tout comme la navette Fos-Nancy. Un recentrage sur Clésud où se trouve la majorité des clients du ferroviaire, chargeurs et logisticiens. «Seulement 15% des marchandises sont destinées à Marseille. Pour les clients de Clésud c’est une économie de 2 heures de temps de parcours », explique Jean-Claude Brunier, Pdg d’Open Modal, holding qui a intégré au fil des ans les maillons de la chaîne de transport multimodale (TAB pour le transport routier, T3M opérateur de transport combiné en Europe, BTM opérateur de terminaux de transport combiné et Combirail pour la traction ferroviaire).
Terminal Ouest Provence est le fruit de l’association de deux investisseurs et amis, Jean-Claude Brunier et Charles Masse, Pdg de Charmade, spécialiste de la construction de terminaux de chantiers combiné (LH2T au Havre et la plate-forme Delta3 à Dourges).
Électricité, éboulement, grèves : un trafic en recul de 20%
Fin de la pose d'enrobé dans quelques jours. ©NBC
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Ce terminal, de 13,5 ha, s’adresse aux clients du general cargo, d’une capacité de traitement de quatre trains de 850 m de long simultanément, bénéficiera d’une manutention automatisée grâce à deux portiques. Le site débutera avec un trafic annuel de 44 000 unités de transport intermodales (caisses mobiles et conteneurs), et un objectif de montée en chargé à 68 000 UTI dans 10 ans.
« Le transfert d’activité des lignes ferroviaires du Canet et de Fos sera le point de départ d’un développement à l’international vers le sud et le Nord de l’Europe », annonce le dirigeant qui a passé un accord avec Hupac pour connecter l’Italie. Ces derniers mois, l’activité ferroviaire du groupe Open Modal a fait les frais de nombreux événements extérieurs (grèves, flambée du prix de l’électricité et éboulement dans la Vallée de la Maurienne, condamnant la voie ferrée).
« Nous traitons 140 000 UTI par an en moyenne mais cette année, le trafic a chuté de 20%. Nous avons repris le service vers l’Italie en passant par la Suisse et nous avons dénoncé le contrat d’électricité qui nous liait à SNCF Réseau car le prix au MWh a bondi de 55 à 474 € entre 2020 et 2023 », dénonce Jean-Claude Brunier qui dit traverser une situation de crise.
En bordure du terminal TOP, débutera en novembre la construction d’un bâtiment logistique de 84 000 m2 destiné à un grand nom de la grande distribution. La plate-forme sera construite par Grans Développement, filiale de JMG Partners. La construction du Terminal TOP représente un investissement de 28,5 M€. « Charmade et Open Modal ont contracté également de 6M € de prêts auprès du Crédit Agricole Languedoc et de Bpifrance », précise Charles Masse. Les investisseurs ont bénéficié de 12,3 M€ d'aides publiques dans le cadre du contrat de plan Etat Région, de 7,4 M€ de subventions européennes. Des aides auxquelles, il faut ajouter un apport en nature de la métropole Aix-Marseille qui a offert le terrain estimé à 370 000 €.
« Le transfert d’activité des lignes ferroviaires du Canet et de Fos sera le point de départ d’un développement à l’international vers le sud et le Nord de l’Europe », annonce le dirigeant qui a passé un accord avec Hupac pour connecter l’Italie. Ces derniers mois, l’activité ferroviaire du groupe Open Modal a fait les frais de nombreux événements extérieurs (grèves, flambée du prix de l’électricité et éboulement dans la Vallée de la Maurienne, condamnant la voie ferrée).
« Nous traitons 140 000 UTI par an en moyenne mais cette année, le trafic a chuté de 20%. Nous avons repris le service vers l’Italie en passant par la Suisse et nous avons dénoncé le contrat d’électricité qui nous liait à SNCF Réseau car le prix au MWh a bondi de 55 à 474 € entre 2020 et 2023 », dénonce Jean-Claude Brunier qui dit traverser une situation de crise.
En bordure du terminal TOP, débutera en novembre la construction d’un bâtiment logistique de 84 000 m2 destiné à un grand nom de la grande distribution. La plate-forme sera construite par Grans Développement, filiale de JMG Partners. La construction du Terminal TOP représente un investissement de 28,5 M€. « Charmade et Open Modal ont contracté également de 6M € de prêts auprès du Crédit Agricole Languedoc et de Bpifrance », précise Charles Masse. Les investisseurs ont bénéficié de 12,3 M€ d'aides publiques dans le cadre du contrat de plan Etat Région, de 7,4 M€ de subventions européennes. Des aides auxquelles, il faut ajouter un apport en nature de la métropole Aix-Marseille qui a offert le terrain estimé à 370 000 €.
Première du spectacle le 4 octobre dans la salle polyvalente de Miramas; ©NBC
Le Terminal Ouest Provence se donne en spectacle Afin de sensibiliser le public aux enjeux du transport combiné et expliquer le projet aux citoyens et consommateurs, Open Modal et TOP ont monté un spectacle de 45 minutes qui met en scène l’histoire du transport international, l’essor du rail avec en toile de fond la décarbonation du transport. Un spectacle qui retrace l'histoire de l’antiquité jusqu’à notre époque, avec l’avènement de l'industrie puis de la mondialisation, du gigantisme des navires et des achats par internet. L’idée étant de rendre vivant et ludique un sujet austère , pourtant étroitement lié à notre consommation quotidienne. Pour assister au spectacle, créé par Jacques Le Disez, il suffit de s’inscrit sur le site de la ville de Miramas. |