Le Danielle Casanova ©NBC
Du nouveau pour Corsica Linea sur le réseau Afrique du Nord, complément historique de la compagnie maritime corse, héritière de la SNCM. En juillet et août prochains, la compagnie ajaccienne inaugure un service hebdomadaire sur Skikda, à l’Est de l’Algérie et passe à deux départs par semaine sur Bejaia, la perle de la Kabylie, en complément des trois rotations par semaine vers la capitale Alger, le port capitale.
La compagnie détient une part de marché inférieure à 5% sur le transport de passagers en Algérie trusté par la compagnie nationale Algérie Ferries. « Nous avons beaucoup de clients réguliers ayant des attaches culturelles et familiales. Nous venons de lancer un programme fidélité et investissons pour monter en gamme », annonce Pierre Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea.
La compagnie détient une part de marché inférieure à 5% sur le transport de passagers en Algérie trusté par la compagnie nationale Algérie Ferries. « Nous avons beaucoup de clients réguliers ayant des attaches culturelles et familiales. Nous venons de lancer un programme fidélité et investissons pour monter en gamme », annonce Pierre Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea.
5 M€ dans la remise à niveau de la flotte
Le salon du Jean Nicoli ©CL
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La compagnie qui avait essuyé d’importante critiques l’an dernier sur les réseaux sociaux, notamment pour la piètre qualité des sanitaires du Méditerranée, investit 5M€ pour remettre à niveau ce navire trentenaire et réaménager partiellement le Jean Nicoli. Le Méditerranée, actuellement aux chantiers navals de Bizerte, reprendra du service en juin avec une livrée rouge et des nouveaux salons fauteuil, un espace enfants remis au goût du jour et la réfection des sanitaires communs. Le Jean Nicoli est fraichement sorti d’arrêt technique avec un bar et des cabines rénovés.
Pour la saison 2023, Corsica Linea sera intransigeante quant à l’application des règles maximales sur la hauteur des véhicules. Au-delà des 2,50 et 2,70 m réglementaires, les véhicules resteront sur le quai. Autrement dit, les centaines de véhicules pyramides qui convergent chaque année à la haute saison vers le port de Marseille sont appelés à disparaître. « Nous devons à tout prix respecter les horaires d’embarquement et d’arrivée, l’activité doit être la plus fluide possible », avertit le directeur général de la compagnie. Cet été, l’activité internationale de la compagnie sera totalement transférée du sud vers le nord du port de Marseille avec la mise en service de la nouvelle gare maritime du Cap Janet.
Pour la saison 2023, Corsica Linea sera intransigeante quant à l’application des règles maximales sur la hauteur des véhicules. Au-delà des 2,50 et 2,70 m réglementaires, les véhicules resteront sur le quai. Autrement dit, les centaines de véhicules pyramides qui convergent chaque année à la haute saison vers le port de Marseille sont appelés à disparaître. « Nous devons à tout prix respecter les horaires d’embarquement et d’arrivée, l’activité doit être la plus fluide possible », avertit le directeur général de la compagnie. Cet été, l’activité internationale de la compagnie sera totalement transférée du sud vers le nord du port de Marseille avec la mise en service de la nouvelle gare maritime du Cap Janet.
Ligne annuelle ropax sur la Tunisie en septembre
La compagnie dessert également la Tunisie et se positionne comme un acteur complémentaire pour le transport de remorques au regard des compagnies maritimes déjà présentes (CMA CGM, Cotunav, DFDS). A compter de septembre, les importateurs-exportateurs vont bénéficier également de l’ouverture d’une ligne annuelle mixte Ropax sur le port de la Goulette. Délégataire du service public maritime sur les ports corses pour les sept prochaines années aux côtés de la Méridionale (en passe d’être reprise par CMA CGM), Corsica Linea a transporté 862 000 passagers sur la Corse dont 300 000 sur le Maghreb en 2022.
©NBC