Menu

​L’AFPA réinvestit son centre d’Istres en misant sur la formation et l’entrepreneuriat


           

Le centre de formation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) d’Istres, après avoir échappé in extremis à la fermeture en 2019, fait l’objet d’un programme d’investissements pour devenir un village à l’image du site AFPA de la Treille à Marseille. Un concept basé sur ouverture au territoire sera de mise tout comme les nouvelles formations aux métiers du numérique.


Inauguration du Village AFPA d’Istres le 17 mars en présence du maire d’Istres et vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence François Bernardini,du  sous-préfet d’Istres, Régis Passerieux, du député Pierre Dhareville. ©NBC
Inauguration du Village AFPA d’Istres le 17 mars en présence du maire d’Istres et vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence François Bernardini,du sous-préfet d’Istres, Régis Passerieux, du député Pierre Dhareville. ©NBC
La menace de fermeture en 2019 du centre AFPA d’Istres a suscité une levée de boucliers des élus locaux. Deux ans plus tard, le centre est devenu un Village, inauguré le 17 mars dernier à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). « Quand un outil est détruit, c’est un savoir-faire qui se perd. Ce site a été défendu et préservé », s’est réjoui Régis Passerieux, sous-préfet d’Istres avant de couper le ruban aux côtés du maire et de Pierre Dhareville. « Le centre s’ouvre sur le territoire afin de devenir un espace de solutions », a ajouté le député de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône. 
 
 

​Medinsoft, partenaire de la formation

« Ce lieu peut devenir le centre de gravité des forces existantes avec des formations liées aux besoins de l’industrie et en adéquation avec le territoire. Le numérique prend de plus en plus d’importance dans tous les secteurs d’activité », a souligné l’élu local François Bernardini. 
Ainsi, le cluster des entreprises du digital Medinsoft va proposer, à compter de la rentrée 2022, une formation au numérique pour une cinquantaine de candidats. « Chez Medinsoft, la formation, l’alternance font partie des grands enjeux de demain. Pour assurer la transformation digitale du Golfe de Fos-sur-Mer, il faut créer une formation pour que les ouvriers du numérique puissent intervenir dans les usines, les villes et les hôpitaux connectés », explique Kevin Polizzi, vice-président de Medinsoft et président d’Unitel. Une formation qui complètera celle de technicien de fibre déjà dispensée à Istres. 

Initiatives Ouest Provence au cœur du Village

Aurélien Gaucherand, directeur national Village Afpa et Territoires. ©NBC
Aurélien Gaucherand, directeur national Village Afpa et Territoires. ©NBC
Le partenariat avec l’AFPA devrait également prendre une tournure immobilière avec le projet de construction de Quanta Istres, un bâtiment connecté conçu à l’image de l’immeuble marseillais qui abrite le siège de Jaguar Network.     
Installé sur 9 ha, le centre joue désormais l’ouverture aux associations, entreprises et organismes de formation. « Le Village traduit la volonté de l’AFPA de s’ouvrir sur l’extérieur grâce à l’hybridation de la formation et des parcours de vie. Les actions habituelles de l’AFPA seront enrichies par les offres de services des partenaires, autour de l’insertion professionnelle, de la culture de la citoyenneté, de la transition écologique, du sport et de l’entrepreneuriat », détaille Aurélien Gaucherand, directeur national Village Afpa et Territoires.
Ainsi, le réseau Initiatives Ouest Provence va investir la place du Village afin d’accompagner les jeunes créateurs d’entreprises. Un bâtiment vient tout juste d’être rénové afin d’accueillir ces futurs startuppers dans les meilleures conditions et proposer du coworking et de la formation à distance. Declic 13 une ressourcerie de vélos et trottinettes et Ameli, spécialiste de la réinsertion devraient s’installer dans les semaines à venir. 


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Lundi 21 Mars 2022 | Lu 136 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter