
Neuf porteurs de défis et 11 lauréats de la cinquième édition du Smart Port Challenge se ont réunis le 22 octobre à Marseille. ©F. Moura.
Le 22 octobre dernier, Smart Port Challenge, le concours d'innovation dans le domaine portuaire, présentait ses lauréats dans les salons de la tour La Marseillaise. Créé par le port de Marseille, la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université (AMU), ce concours a mis à l'honneur 11 solutions, présentées pour relever neufs défis.
Une grande majorité de ces solutions repose sur l’intelligence artificielle, qu’il s‘agisse de dépoussiérer le logiciel Neptune de la capitainerie (solution proposée par la start-up niçoise Himydata) ou de connaître précisément les flux transitant sur les terminaux de marchandises pour pouvoir anticiper leur traitement.
Une grande majorité de ces solutions repose sur l’intelligence artificielle, qu’il s‘agisse de dépoussiérer le logiciel Neptune de la capitainerie (solution proposée par la start-up niçoise Himydata) ou de connaître précisément les flux transitant sur les terminaux de marchandises pour pouvoir anticiper leur traitement.
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L’IA prédictive pour accélérer le report modal
« Notre idée consiste à associer l’IA prédictive pour anticiper les besoins, favoriser le report modal et aider à la prise de décision », souligne Audrey Abrinas, chief commercial officer de DMSLOG, la start-up lauréate du défi CMA CGM. Autre lauréat, la solution « Guide Me », développée par Juan Pablo Salazar, fondateur de MKTXDATOS Europe, vise à améliorer le parcours des voyageurs prêts à embarquer sur un ferry à destination de la Corse ou du Maghreb. Déjà adoptée par les terminaux croisières et le terminal 2 de l’aéroport Marseille-Provence, cette solution est en cours de co-développement avec le port de Marseille et les compagnies maritimes Corsica Linea et Méridionale. « L'objectif est de mieux accompagner nos voyageurs et de travailler sur la satisfaction client », explique Matthieu Rivière, directeur marketing communication de La Méridionale.
Plusieurs propositions concernent l’axe Rhône-Saône aussi bien sur l’aspect livraison fluviale urbaine (River Connect, Synchronicity), que sur le sujet de la dépollution des friches industrielles. Justine Elias, ingénieur innovation d’Envisol, a été sélectionnée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour améliorer l’analyse des sites et sols pollués, et pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches. « Les friches industrielles représentent la moitié du foncier mobilisable dans les prochaines décennies, souligne Aziz Ouabbi, chargé du développement de l’axe Méditerranée-Rhône-Saone (MeRS) à la CNR. Cet axe peut contribuer à la réindustrialisation, à la création d’emplois et en même temps à la réduction de l’empreinte carbone ».
Porteurs de défis et lauréats ont cinq mois pour développer une "preuve de concept" qui devra être présentée en juin 2025 lors du Smart Port Day.
Porteurs de défis et lauréats ont cinq mois pour développer une "preuve de concept" qui devra être présentée en juin 2025 lors du Smart Port Day.