Menu

​LAM France placée en redressement judiciaire


Rédigé le Mercredi 31 Mai 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Commissionnaire de transport, logisticien et représentant en douane, LAM France a été placée en redressement judiciaire le 4 mai dernier. Une décision prise par la maison-mère, le groupe familial turc Lyonel A. Makzume (LAM). Stéphane Salvetat, qui présidait l’entreprise jusqu’en décembre 2022, a été licencié le 25 mai.


Stéphane Salvetat, ex président de LAM France vient d’être licencié et l’entreprise placée en redressement judiciaire. ©NBC
Stéphane Salvetat, ex président de LAM France vient d’être licencié et l’entreprise placée en redressement judiciaire. ©NBC
Que se passe-t-il donc chez LAM France ? La société ne payant plus ses prestataires transporteurs, ces derniers se retournent vers les expéditeurs ou destinataires de la marchandise pour recouvrer leurs créances. Après la fermeture du bureau de Sète en janvier dernier et la réduction de la moitié des effectifs de l’entreprise, LAM France a été placée en redressement judiciaire le 4 mai 2023. S’ouvre donc une période d’observation avec une audience prévue courant juin au tribunal de commerce de Marseille. Un dossier confié à Maître Frédéric Avazeri, administrateur judiciaire à Marseille. Interrogé, ce dernier a refusé de répondre à nos questions. 
Président directeur général de LAM France, filiale qu’il a lancée en 2012, Stéphane Salvetat été démis de ses fonctions en décembre 2022 au bénéfice de Timur Makzume, actionnaire majoritaire. La direction générale étant confiée depuis juin 2022 à  Zeynep Aslan, collaboratrice de Stéphane Salvetat. Ce dernier a appris son licenciement le 25 mai 2023 par un courrier de l’entreprise.

En parallèle, Stéphane Salvetat est très impliqué depuis de longues années dans les syndicats professionnels. Il co-préside avec Delphine Chouin le Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos, siège à l’Apex et continue son mandat de président de l’association de promotion de la place portuaire Via Marseille-Fos. Il était le candidat favori pour succéder à Alain Mistre à la présidence de l’Union maritime et Fluviale de Marseille-Fos le 15 juin prochain. Il préside également la chambre de commerce franco-turque Sud depuis 2005. 
 
 
 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag