La tour CMA CGM et le Kallisté, cargo-mixte de la Méridionale. ©NBC
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L’information publiée, ce 8 février, par notre confrère spécialisé Le Marin, n’a toujours pas été confirmée. Cependant, selon nos sources, une Comité social économique extraordinaire se tiendra ce lundi 13 février 2023 après-midi au siège de la Méridionale en présence de Stanislas Lemor, président du groupe STEF.
L’information du rachat intervient un mois après l’annonce par l’Office des Transports corses des deux compagnies délégataires du nouveau service public maritime sur lequel la Méridionale opèrera durant sept ans la ligne Marseille-Porto Vecchio. Un périmètre qui n’a cessé de se réduire au bénéfice de Corsica Linea.
La compagnie maritime spécialisée dans le transport de fret et de passagers sur la Corse s’est retrouvée fragilisée depuis son éviction de 2019 des principaux ports corses dans le cadre de la délégation de service public de raccordement de 15 mois.
Depuis cette date, elle n’a toujours pas retrouvé les eaux calmes. Pour survivre, elle n’a eu d’autre choix que de se diversifier fin 2020, sur un autre marché que la Corse en inaugurant une ligne ropax entre Marseille et Tanger. Un service maritime régulier qui ne fait pas recette malgré la desserte triangulaire avec l’ajout de Barcelone. Quelques années plus tôt, CMA CGM avait tenté la même aventure durant quelques mois du service roulier sur le Maroc.
L’information du rachat intervient un mois après l’annonce par l’Office des Transports corses des deux compagnies délégataires du nouveau service public maritime sur lequel la Méridionale opèrera durant sept ans la ligne Marseille-Porto Vecchio. Un périmètre qui n’a cessé de se réduire au bénéfice de Corsica Linea.
La compagnie maritime spécialisée dans le transport de fret et de passagers sur la Corse s’est retrouvée fragilisée depuis son éviction de 2019 des principaux ports corses dans le cadre de la délégation de service public de raccordement de 15 mois.
Depuis cette date, elle n’a toujours pas retrouvé les eaux calmes. Pour survivre, elle n’a eu d’autre choix que de se diversifier fin 2020, sur un autre marché que la Corse en inaugurant une ligne ropax entre Marseille et Tanger. Un service maritime régulier qui ne fait pas recette malgré la desserte triangulaire avec l’ajout de Barcelone. Quelques années plus tôt, CMA CGM avait tenté la même aventure durant quelques mois du service roulier sur le Maroc.
Christine Cabau-Woehrel, au conseil d'administration de la Méridionale
Le départ brutal en janvier dernier de Benoît Dehaye, directeur général de la Méridionale et ancien DRH de CMA CGM, pourrait expliquer les tractations en coulisses entre STEF et CMA CGM. L’arrivée de Guillaume de Feydeau à son poste, qui a pour mission de redresser la compagnie, serait loin de faire l’unanimité. Il fut l’ancien dirigeant de la SNCM durant la période mouvementée de la cession de Véolia aux actionnaires repreneurs de Corses de CMH Holding aux côtés d’Olivier Diehl et de Guillaume Sauzier.
Les liens entre STEF et CMA CGM se sont tissés en 2021 à l’arrivée de Christine Cabau-Woehrel, Executive vice-présidente actifs et opérations du groupe CMA CGM, au conseil d’administration de la Méridionale en qualité de personne qualifiée. Des synergies devraient rapidement naître dans le fret avec l'apport de Ceva. Côté passagers, la compagnie de Rodolphe Saadé, autrefois propriétaire de la Compagnie du Ponant (vendue à Artemis, la holding de la famille Pinault) a injecté 25 M€ en 2021 dans le renflouement de l’armement breton Britanny Ferries, fragilisé par la pandémie.
Les liens entre STEF et CMA CGM se sont tissés en 2021 à l’arrivée de Christine Cabau-Woehrel, Executive vice-présidente actifs et opérations du groupe CMA CGM, au conseil d’administration de la Méridionale en qualité de personne qualifiée. Des synergies devraient rapidement naître dans le fret avec l'apport de Ceva. Côté passagers, la compagnie de Rodolphe Saadé, autrefois propriétaire de la Compagnie du Ponant (vendue à Artemis, la holding de la famille Pinault) a injecté 25 M€ en 2021 dans le renflouement de l’armement breton Britanny Ferries, fragilisé par la pandémie.