Menu

​Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence s’emparent de l’avenir


           

Retour en force des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, les 2,3 et 4 juillet prochains sur le thème « Saisir l’avenir, ensemble ». Trois jours pour faire avancer la réflexion face aux bouleversements économiques, politiques, environnementaux et sociétaux induits par la crise que nous traversons depuis 2020. Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, a présenté le 3 juin, le programme de ces conférences en avant-première.


Un précédente édition des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Cette année l'événement se tiendra sur 2 ha au Parc Jourdan. ©DR
Un précédente édition des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Cette année l'événement se tiendra sur 2 ha au Parc Jourdan. ©DR
Passeport sanitaire exigé, règles sanitaires strictes… Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence auront bien lieu début juillet, au Parc Jourdan, avec près d’un millier de participants annoncés. 
Un format hybride physique et digital, ouvert cette année au grand public qui via le web pourra directement interroger les 359 intervenants parmi lesquels des têtes d’affiches : la présidente de la BCE Christine Lagarde, les ministres Bruno Lemaire et Élisabeth Borne, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT ou encore Jacques Attali… Un programme riche, dense et large dans ses questionnements, révélé ce 3 juin par Jean-Hervé Lorenzi : « Dans quelle société allons-nous pénétrer ? Que sera le capitalisme de demain ? Qu’avons-nous appris de 2020 ? Sommes-nous capables d’anticiper de nouvelles crises ? Comment la crise redessine la carte mondiale ? Est-ce que la frénésie de consommation va perdurer ? », questionne le président du Cercle des économistes. 

Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. © D.R
Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. © D.R

« Pas de rebond, sans une société réparée »

Au total, douze sessions sont programmées durant lesquelles les hommes politiques, économistes livreront leur analyse de cette crise sanitaire inédite et des transformations profondes induites tant sur les relations intergénérationnelles, sur les libertés individuelles que sur le climat. Une session traitera de l’évolution du capitalisme, marqué depuis mars 2020 par l’intervention massive des États et des Banques Centrales et l’abandon de tout conservatisme dans les politiques économiques. « Il n’y aura pas de rebond, sans une société réparée et confiante. Nous avons connu un moment de grâce pendant la crise avec de la solidarité et de l’unité. Tout l’enjeu consiste à conjuguer le social et l’économie pour sortir de cette crise », observe Françoise Behamou, coprésidente du Cercle des économistes.  
L’accès au lieu des Rencontres Économiques étant limité aux intervenants et partenaires, l’inscription permet donc uniquement de participer à l’événement en ligne. 
 


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Jeudi 3 Juin 2021 | Lu 248 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 17:30 ​Make The Choice : Rêves de champion






Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter