Menu

​Les entreprises publiques locales en Congrès à Cannes


Rédigé le Jeudi 7 Décembre 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Rendez-vous national de l’économie mixte locale, le congrès des Entreprises publiques locales (EPL) se tient du 12 au 14 décembre au Palais des Festivals à Cannes.


Du 12 au 14 décembre, Cannes sera la capitale des sociétés d'économie mixte.
Du 12 au 14 décembre, Cannes sera la capitale des sociétés d'économie mixte.
Du 12 au 14 décembre, Cannes sera la capitale des sociétés mixtes avec la tenue du congrès et du salon annuel des Entreprises publiques locales (EPL). Réunissant une quarantaine d’exposants (banques, sociétés de conseil, entreprises de BTP), cet événement constitue un outil au service des élus locaux dans leurs projets d’aménagement, d’activités économiques et d’implantation, de gestion des déchets et de tous les services classiques d’une collectivité.

Ce Congrès est traditionnellement  un moment important pour élus et dirigeants d'EPL. Il leur permet de réfléchir ensemble aux nouveaux modèles à mettre en place pour résoudre les enjeux du moment, en terme de rénovation énergétique, de gestion de la ressource en eau ou encore de réindustrialisation. Les sociétés mixtes jouent un rôle important dans les politiques publiques, notamment par exemple dans la réhabilitation des friches industrielles. La question qui se pose toujours est celle du partenariat avec le privé : comment l’économie mixte peut-elle interagir avec les entreprises privées pour développer des actions au service de l’intérêt général ?

La session plénière, intitulée « L’économie mixte, une économie à impact », se tiendra le 13 décembre à 16h.  
 

106 EPL en région Sud

Patrick Jarry, maire de Nanterre, président sortant de la Fédération des EPL (un nouveau président sera élu pendant le Congrès), exprime en quelques phrases l'inquiétude actuelle des élus locaux. « Nous sommes dans un contexte où nous ne devons plus imperméabiliser les sols (l'injonction du "zéro artificialisation nette"), avec la problématique forte du réchauffement climatique, tout en étant confrontés à la nécessité impérieuse de produire plus de logements, de mieux aménager, d’accompagner les multiples transitions. Les EPL sont attendues sur tous ces nombreux dossiers pour la bonne raison qu’elles savent déjà apporter des réponses adéquates, elles l'ont prouvé. L'alliance entre la performance du privé et la maîtrise de la gouvernance par les élus, porte des projets de territoire qui n'ont pas d'équivalent dans l'action publique. »  

La région Sud dénombre 106 EPL dont 62 SEM (sociétés d'économie mixte), 2 SemOp (sociétés d'économie mixte à opération unique) et 42 SPL (sociétés publiques locales). Elles génèrent 628 M€ de chiffre d’affaires et emploient 3 090 personnes sur le territoire. Depuis 2020, dix nouvelles entreprises locales ont été créées et 34 depuis 2014. Le modèle rencontre un franc succès dans les filières du tourisme, de la culture et des loisirs avec 32 EPL existantes.   

 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag