Menu

​Les maires de France cherchent à renforcer leur sécurité et celle de leurs administrés


Rédigé le Lundi 13 Novembre 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


La sécurité a été le thème central de la 5e convention annuelle des maires de la Région Sud le 13 novembre 2023 à Marseille. L’association des maires de France a choisi ce même thème de la sécurité pour son congrès annuel qui se tient du 21 au 23 novembre 2023 à Paris.


La sécurité a été le thème central de la 5e convention annuelle des maires de la Région Sud le 13 novembre 2023 à Marseille. ©NBC
La sécurité a été le thème central de la 5e convention annuelle des maires de la Région Sud le 13 novembre 2023 à Marseille. ©NBC
« Communes de France attaquées, République menacée », ce sera le thème du 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, du 21 au 23 novembre 2023 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, où plus de 10 000 élus locaux sont attendus. Les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d’élus locaux depuis le début de l’année ont également ponctué la 5e convention annuelle des maires de la Région Sud qui s'est tenue le 13 novembre. « Nous connaissons une explosion de violence. Nous avons enregistré au premier semestre 2023 une hausse de 284 % par rapport au premier semestre 2021 et une hausse de 37 % depuis 2022 des violences exprimées vis-à-vis des institutions ou des enseignants. Ces chiffres démontrent une situation exceptionnelle et insupportable », a souligné Frédéric Vaux, directeur général de la police nationale devant 1400 participants réunis dans le grand auditorium du Parc Chanot toute la matinée. Les 946 communes de la région Sud enregistrent des cas de plus en plus fréquents de voitures incendiées, d’intimidations, d’outrages et de menaces, y compris dans les communes de montagne, traditionnellement plus tranquilles. 

Prévention de la radicalisation dans les lycées

La collectivité a signé, ce 13 novembre, avec les maires, le dispositif « Région sud, la région sûre acte 2 ». ©NBC
La collectivité a signé, ce 13 novembre, avec les maires, le dispositif « Région sud, la région sûre acte 2 ». ©NBC
Aujourd’hui, la vidéosurveillance se généralise. « A Nice, le centre de supervision aide considérablement les enquêteurs. Aujourd’hui les caméras sont une nécessité absolue », affirme Rudy Manna, porte-parole du syndicat de police Alliance. « Les maires peuvent faire appel à un fonds spécial de 20 M€ pour équiper leurs communes en vidéosurveillance. Nous avons créé un dispositif alarme spécifique et un pack sécurité avec 3400 référents à l’attention des élus », a précisé Renaud Muselier, président de la Région Sud. 

Par ailleurs, le territoire va bénéficier du renfort des effectifs de gendarmerie annoncé par le président de la République en début d’année. « Il y aura 239 nouvelles brigades dans l’Hexagone et 15 en Région Sud, 8 fixes et 7 mobiles. Nous allons densifier le maillage de 172 à 187 brigades jusqu’en 2027 », a annoncé Arnaud Browaeys, général de gendarmerie de la Région Sud. Cette 5e convention annuelle des maires a été marquée par la venue de la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, qui a signé avec le président de la Région une convention expérimentale destinée à sensibiliser 2 000 lycéens par an à la prévention de la radicalisation. 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag