Menu

​Linkeus, la nouvelle identité de la filière événementielle dans le sud

Evènements

           

Provence Côte d’Azur Events a officiellement changé de nom, le 21 septembre 2022, au bénéfice de Linkeus Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau. Nouvelle identité et nouvelle feuille de route pour le tourisme d’affaires régional, secteur à haute valeur ajoutée qui représente 6% de la fréquentation touristique.


Ce 21 septembre à l’Hôtel Dieu Intercontinental, Provence Côte d’Azur Events est devenu Linkeus Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau. ©DR
Ce 21 septembre à l’Hôtel Dieu Intercontinental, Provence Côte d’Azur Events est devenu Linkeus Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau. ©DR
Changement de marque pour Provence Côte d’Azur Events, réseau de 225 professionnels de la filière événementielle de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Ce 21 septembre à l’Hôtel Dieu Intercontinental de Marseille, son président, Pierre-Louis Roucarières, également directeur général de l’Office de tourisme des congrès de Mandelieu-La-Napoule, a dévoilé sa stratégie : « Cette nouvelle identité vise à améliorer le rayonnement de Linkeus sur le territoire régional mais aussi national et international. Elle permet de promouvoir la plus-value de notre organisation qui crée des liens, de valoriser notre connaissance de l’offre et la qualité de notre accompagnement, avec des services spécifiques retravaillés proposés sur notre plate-forme d’innovation événementielle ». 

Dépense journalière 4 à 5 fois supérieure dans le tourisme d’affaires

François de Canson, président du Comité Régional du Tourisme en Provence Alpes Côte d’Azur, a rappelé l’enjeu économique de cette filière à haute valeur ajoutée pour le territoire : « Au-delà des dépenses liées à l’hébergement, la dépense journalière moyenne d’un visiteur d’affaires est 4 à 5 fois supérieure à celle d’un touriste de loisirs. Le tourisme d’affaires représente 38% des nuitées de l’hôtellerie, en particulier moyenne et haut de gamme ». 

Parmi les objectifs à court terme, le réseau Linkeus entend accélérer les opérations de prospection pour détecter 30 % de projets d’événements supplémentaires sur le territoire et fédérer davantage de lieux et de prestataires de l’événementiel. Le réseau, interface entre les prestataires MICE (*) et les organisateurs d’événements professionnels, compte actuellement 225 membres et ambitionne d’atteindre les 300 adhérents à horizon 2025.  
En janvier 2021, une nouvelle plateforme d’innovation et de formation a été lancée afin d’accompagner les professionnels dans la montée en compétences.  En mars 2022, les adhérents ont adopté une charte éthique et responsable afin d’encourager les entreprises et les projets à impact.  
Les grands évènements économiques représentent 6 % de la clientèle touristique en Provence, Alpes et Côte d’Azur, générant plus de 1,8 million de séjours et 10 millions de nuitées. L’activité touristique dans toutes ses composantes représente 13% du PIB de la région pour un chiffre d’affaires de 20 mds €.
 
(*) Meetings, Incentives, Events and Exhibitions



Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Jeudi 22 Septembre 2022 | Lu 95 fois