Menu

​Marseille, capitale des CCI françaises à l’international


Rédigé le Jeudi 27 Juin 2024 par Nathalie Bureau du Colombier


Le séminaire annuel des directeurs et directrices des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international s’est tenu à Marseille du 25 au 28 juin, réunissant les représentants de 60 pays. Les 1et et 2 juillet, Provence Promotion les emmène à la découverte des hauts lieux économiques du territoire provençal.


Rodolphe Saadé, Pdg de CMA CGM et Arnaud Vaissié, président de CCI France International. ©N.B.C
Rodolphe Saadé, Pdg de CMA CGM et Arnaud Vaissié, président de CCI France International. ©N.B.C
Miami, Macau, Chicago, Alger, Ouzbékistan, Taiwan, Seattle… 60 directeurs généraux du réseau des Chambres de Commerce et d’industries françaises à l’international se sont réunis à Marseille du 25 au 28 juin. « Ce séminaire annuel est fondamental. Il permet d’échanger sur les bonnes pratiques, d’apporter de la valeur, d’organiser des événements qui enrichissent le réseau. Nous organisons 4 500 événements par an dans le monde, nous créons des clubs par filières, par exemple dans le luxe, les fintechs, les transports. Nous poussons l’expertise française dans le monde et exerçons du lobbying auprès des pouvoirs publics locaux pour faire valoir les intérêts de la France », a expliqué Arnaud Vaissié, président de CCI France International et fondateur de la société International SOS, le 26 juin, lors d’une soirée de networking au Club 29. 

Sofia Christina Visan, directrice de la chambre franco américaine à Seattle Pacific North Ouest. ©N.B.C
Sofia Christina Visan, directrice de la chambre franco américaine à Seattle Pacific North Ouest. ©N.B.C













Parmi la centaine d’entreprises présentes, deux dirigeants du territoire ont pris la parole. Rodolphe Saadé, pdg du groupe de transport CMA CGM, est revenu sur l’expansion du groupe à l’international ces dernières années. « Dans les années 90, mon père a eu l’intuition qu’il fallait se développer en Chine et capitaliser sur la croissance du pays et de ses exportations. Lors de la crise sanitaire, le commerce en ligne a explosé », explique le dirigeant qui pilote désormais 13 avions cargo et 650 porte-conteneurs. Il a également souligné la réactivité dans la prise de décision d’un groupe familial face à des sociétés cotées en bourse. Il a également répondu aux nombreuses questions et indiqué que le rachat de la Provence, de Nice Matin, de la Tribune et à compter de juillet d’Altice Média répondait à une volonté de diversification de ses activités. Le troisième armateur et cinquième logisticien mondial a souligné son attachement à Marseille : « Il est possible de rayonner, de travailler dans le monde entier depuis une ville de province ».

Fabien Brousse a souligné la croissance exponentielle de l’entreprise fondée par son père. « 
Nous sommes passés en 20 ans de 10 à 100 M€ de chiffre d’affaires grâce au développement à l’export des ingrédients pour la pâtisserie », a souligné le cofondateur du Club 29. 

 

Annabelle Pottier, directrice CCI France basée à Miami. ©N.B.C
Annabelle Pottier, directrice CCI France basée à Miami. ©N.B.C

Futurs ambassadeurs d’Aix Marseille

Un lieu réellement apprécié par les directeurs des CCI qui pourraient devenir les ambassadeurs d’Aix et Marseille dans le cadre d’une convention partenariale avec Provence Promotion. L’agence de développement économique du territoire prévoit les 1er et 2 juillet la visite d’Iter, d’Euroméditerranée, de Thecamp, de Tangram et de l’aéroport. « Vous êtes la vigie pour nos entreprises à l’export et également pour diriger les sociétés qui veulent s’implanter chez nous », a souligné Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence qui siège également au conseil d’administration de CCIF et président de Provence Promotion. A la différence des CCI françaises dont le budget est alimenté par l’Etat, les CCI internationales fonctionnent sans subventions mais grâce aux adhésions des entreprises membres et aux services commerciaux qu’elles proposent aux adhérents. « Nous organisons par exemple des missions de découverte pour les entreprises françaises et faisons découvrir la France aux sociétés étrangères. Je suis en contact avec des entreprises provençales qui ont un intérêt pour Seattle », souligne Sofia Christina Visan, directrice de la chambre franco américaine à Seattle Pacific North Ouest.

Annabelle Pottier, directrice CCI France basée à Miami, précise que ce sont les provençaux qui en France ont le plus d’appétence pour s’installer. « 
Miami et une ville à la très forte attractivité pour plusieurs raisons. Nous avons peu de taxes d’Etat, surtout des taxes fédérales nous sommes la porte d’entrée de l’Amérique latine. Par ailleurs, nous avons beaucoup d’entreprises françaises dans le domaine aéronautique et aérospatiale, le luxe et le travel retail », souligne Annabelle Pottier qui compte 200 adhérents. 

CCI France International compte plus de 35 700 entreprises membres de par le monde, 1100 collaborateurs et 100 incubateurs dans le monde. Le réseau créé en 1907, coordonne l’activité des 126 CCI françaises à l’international. Lors de ce séminaire, cinq nouvelles CCI FI intègrent le réseau : Estonie, Éthiopie, Ouganda, Ouzbékistan et Denver.




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Samedi 25 Mai 2024 - 09:09 Le Printemps prend le large





Abonnement en ligne
à Businews le Mag