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​Plan de relance : 64 M€ pour financer des projets concrets en PACA


           

Samedi 24 octobre 2020, le Premier ministre Jean Castex et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France ont signé en préfecture de Région un protocole d’accord voué à financer à parité douze projets voués à relancer l’activité sur le territoire à compter de 2021. Un contrat de plan État-Région de 64 M€ bis…


Le 24 octobre 2020, le Premier ministre Jean Castex et Renaud Muselier ont signé en préfecture de Région un protocole d’accord de 64 M€ pour financer des projets concrets en région PACA. ©CA
Le 24 octobre 2020, le Premier ministre Jean Castex et Renaud Muselier ont signé en préfecture de Région un protocole d’accord de 64 M€ pour financer des projets concrets en région PACA. ©CA
Après d’être rendu dans le service de réanimation de l’hôpital Nord avec le ministre de la santé Olivier Véran, le premier ministre Jean Castex s’est rendu le 24 octobre en préfecture où l’attendait Renaud Muselier, le président de Région et les représentants de la sphère économique (UPE13, CCI AMP, CCI Pays d’Arles, UMIH13, CMAR13, CPME…). 

Un protocole d’accord a été signé et constitue la première brique du Plan de relance. Ainsi, 64 M€ d’investissements ont été décidés sur douze projets pour venir en appui aux territoires provençaux, alpins et azuréens. Financés à hauteur de 32 M€ pour l’État et 32 M€ pour la Région, les projets sont axés sur l’écologie, la cohésion sociale et territoriale, la compétitivité pour donner aux entreprises des conditions plus favorables pour développer leurs activités. L’État et la Région s’accordent ainsi sur une première vague d’opérations permettant notamment le développement de projets concrets, engagés immédiatement et mis en œuvre en 2021. Leur choix s'est porté sur des infrastructures en faveur de la mobilité et la sécurisation d’équipements publics sur l’ensemble du territoire régional. Quelques grands projets ferroviaires : augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire Nice-Plan du Var (26 M€), création de deux plateformes combinées rail-route dans les Bouches-du-Rhône (10,5 M€), sécurisation d’un passage à niveau à l’Isle-sur-la Sorgue (15 M€). 
 

​Escale zéro fumée et chantier de transport combiné

Le plan escale zéro fumée de la région bénéficie d’un abondement 5,5 M€ pour compléter la connexion électrique des navires sur le port de Marseille. Des aménagements supplémentaires du port de la Tour Fondue de l’embarcadère à la presqu’île de Giens (5,1 M€) ont également été prévus. Des travaux sur deux barrages ont également été décidé : confortement du barrage de Dardennes (8,7 M€) et modernisation du barrage de la Laye à Forcalquier (5,5 M€). Dans les Hautes-Alpes, Etat et Région vont financer à hauteur de 2,5 M€ les travaux dans le col de Larche et le confortement de la RD1075 dans les pour améliorer la sécurité des habitants (2M€). Pour la culture sont prévus, la réhabilitation du stadium de Vitrolles (1,2 M€) abandonné depuis des années et  la mise en conformité les lieux de rencontres photographiques d’Arles (4,8 M€). Enfin, est prévue pour 3M€ la réalisation d’un réseau de chaleur sur le campus Valrose de l’Université Côte d’Azur à Nice. Ce protocole vient compléter le contrat de plan État-Région 2021-2027.
 

La desserte de l’île de Porquerolles est l’activité principale du port de la Tour Fondue. Elle concerne aussi bien les passagers que le fret. Le trafic annuel vers Porquerolles est de l’ordre de du million de passagers, avec un flux quotidien de 300 personnes en hiver et pouvant atteindre 4 000 voyageurs en été.  ©DR
La desserte de l’île de Porquerolles est l’activité principale du port de la Tour Fondue. Elle concerne aussi bien les passagers que le fret. Le trafic annuel vers Porquerolles est de l’ordre de du million de passagers, avec un flux quotidien de 300 personnes en hiver et pouvant atteindre 4 000 voyageurs en été. ©DR


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Lundi 26 Octobre 2020 | Lu 292 fois






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