Menu

​Premier anniversaire de Campus Co à Marseille


           

En 2021, la Fondation Apprentis d’Auteuil renforçait son ancrage dans la Cité phocéenne avec la création de Campus Co, premier campus connecté en zone urbaine, au cœur des quartiers Nord de Marseille, visant à accompagner les jeunes vers les études supérieures. Campus Co fête son premier anniversaire, l’heure est au bilan.


Campus Co un tiers lieu de 610 m2 ouvert de 8h30 à 19h et destiné à accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.
Campus Co un tiers lieu de 610 m2 ouvert de 8h30 à 19h et destiné à accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.
160 jeunes âgés en moyenne de 22 ans ont pu poursuivre des études supérieures au cours de l’année 2021-2022 à Marseille dans le tout nouveau Campus Co de Bougainville. Un tiers lieu de 610 m2, ouvert et destiné à accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle. La première promotion était composée à 83% de jeunes issus des quartiers prioritaires où les inégalités sont criantes puisque seulement 5 à 12% d’entre eux obtiennent un diplôme supérieur à bac +2 contre une moyenne nationale de 20%. 
 « Il ne s’agit pas de proposer à des élèves excellents de sortir la tête de l’eau. Il s’agit de proposer à des élèves sous l’eau de devenir excellents », souligne Bruno Galy, directeur adjoint Sud-Est des Apprentis d’Auteuil. 

6% des étudiants d’Aix-Marseille en études supérieures

Sur la métropole Aix-Marseille Provence, seulement 6% des étudiants sont en études supérieures.
Sur la métropole Aix-Marseille Provence, seulement 6% des étudiants sont en études supérieures.
À disposition des étudiants du matériel informatique, une bibliothèque, des sessions de coaching, la mise en relation avec des entreprises pour des contrats en alternance, de la mobilité internationale. 
Les étudiants peuvent suivre un cursus allant du niveau bac-1 au bac+5 et suivre 120 formations digitalisées ou suivre un parcours en présentiel (Bachelor en management international avec l’ESSCA Aix ou Arts& Design avec l’ESDAC) ou en alternance (titre professionnel en négociation commerciale).
L’établissement a en effet permis à 86% de ces jeunes de réussir la promotion Bac+2 et de poursuivre leurs études supérieures. Après Campus Co, la moitié poursuivent leurs études vers un Bac+3, 43% ont décroché un emploi dans le commerce et 7% ont décidé de créer une entreprise. 
Sur la métropole Aix-Marseille Provence, seulement 6% des étudiants sont en études supérieures, un chiffre bien en deçà des autres métropoles françaises (de 9 à 14%).   
 


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Lundi 5 Décembre 2022 | Lu 214 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter