Immatriculé à Marseille, le Gas Vitality a été construit en Chine au chantier naval Hudong-Zhonghua. Ce micro méthanier au GNL sera basé à Fos. ©DR
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Elengy qui stocke la molécule pour TotalEnergies se dit prêt pour la première opération d’avitaillement prévue courant décembre ou début janvier sur le terminal méthanier du Cavaou. Terminal dont l’appontement a été adapté pour accueillir ce micro méthanier de 135 m de long pour 24 m de large et une capacité de 18 600 m3. Habituellement le site accueille des unités de plus de 300 mètres de long. Selon nos sources, le premier ravitaillement d’un porte-conteneurs GNL de CMA CGM de 15 000 Evp serait imminent.
Gas Vitality est le jumeau du Gas Agility, autre souteur de MOL basé à Rotterdam qui avitaille les porte-conteneurs de 23 000 Evp de CMA CGM.
Une dizaine d’opérations d’avitaillement serait programmée à Fos en 2022, TotalEnergies ayant contractualisé avec CMA CGM, MSC Cruises et serait en pourparlers avec Corsica Linea pour l’avitaillement de son futur navire en construction en Italie « A Galeotta » qui débutera ses essais en mer en juin 2022. Reste à savoir si les armateurs ont pris des couvertures pour se prémunir contre l’évolution du prix du gaz. Si ce n’est pas le cas, la flambée des prix constatée ces derniers mois pourrait impacter la fréquence des opérations de soutage.
Gas Vitality est le jumeau du Gas Agility, autre souteur de MOL basé à Rotterdam qui avitaille les porte-conteneurs de 23 000 Evp de CMA CGM.
Une dizaine d’opérations d’avitaillement serait programmée à Fos en 2022, TotalEnergies ayant contractualisé avec CMA CGM, MSC Cruises et serait en pourparlers avec Corsica Linea pour l’avitaillement de son futur navire en construction en Italie « A Galeotta » qui débutera ses essais en mer en juin 2022. Reste à savoir si les armateurs ont pris des couvertures pour se prémunir contre l’évolution du prix du gaz. Si ce n’est pas le cas, la flambée des prix constatée ces derniers mois pourrait impacter la fréquence des opérations de soutage.