Menu

​Un tiers-lab des transitions au service de l’intelligence collective


Rédigé le Mardi 14 Novembre 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Un tiers-lab des transitions écologiques, sociales et numériques, porté par le laboratoire d’intelligence collective et artificielle (LICA), est inauguré le 17 novembre au cœur des Chutes-Lavies à Marseille après neuf mois de travaux et un investissement de 3,5 M€.


Une bâtisse du XVIIe siècle entièrement rénovée abrite le tiers-lab des transitions. ©NBC
Une bâtisse du XVIIe siècle entièrement rénovée abrite le tiers-lab des transitions. ©NBC
Derniers coups de pinceau, plantations à la hâte et travaux de menuiserie… À quelques jours de son inauguration, le Tiers-Lab frétille et fourmille. Tout le monde s’active autour des derniers préparatifs. Après l’Épopée, qui a secoué les quartiers nord de Marseille, un nouveau tiers-lieu, où s’exercent des activités hybrides et plurielles, voit ainsi le jour dans un endroit pour le moins inattendu, caché au cœur du quartier populaire des Chutes-Lavies. Quand la grande porte en fer s’ouvre, le visiteur découvre, ébahi, un paisible parc de 6 000 m2 où sont nichés plusieurs bâtiments dont une bâtisse du XVIIe siècle entièrement rénovée.

Dans le brouhaha de la ville, cet îlot de verdure a de quoi surprendre, tout comme la proposition des porteurs du projet. « Notre objectif consiste à mobiliser, à rencontrer les citoyens autour des enjeux sociétaux, à développer le numérique, dispenser des formations et proposer une programmation scientifique et culturelle. Il est nécessaire de réunir différents secteurs d’activité afin de trouver des solutions pluridisciplinaires et mixtes et une nouvelle façon de travailler », souligne Claire Demaison, cofondatrice du LICA, le laboratoire d'intelligence collective et artificielle à l'initiative du projet, dont le parcours professionnel reflète à lui seul ce décloisonnement des mondes.

Le LICA a été fondé par une équipe de neufs associés, aux profils très différents, qui se sont retrouvés autour de l’envie de changer le monde qui les entoure. Parmi eux, Jérôme, ingénieur spécialiste des nouvelles technologies, Nicolas, data scientist, Charles, chercheur en météorologie, Cécile, spécialiste en gestion de l’eau, Audrey architecte designeuse.

Levée de fonds auprès de nouveaux coopérateurs

Pour saisir l'étendue de leur champ d'action, il suffit de citer quelques exemples de leurs réalisations. « Nous avons accompagné, en mai 2023,  la création pour la Ville de Marseille de l’Assemblée citoyenne du futur. Nous collaborons avec la métropole Aix-Marseille-Provence sur la gestion de la qualité de l’air (projet DIAMS). A chaque fois, notre volonté est d'être le catalyseur de ces innovations », souligne Claire Demaison. Autour de la SCI fondée par la Scop LICA et la SCIC Tiers-Lab, qui porte le projet immobilier du Tiers-Lab, d’autres partenaires sont engagés dans l’aventure, comme l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) ou la Foncière Bellevilles.  « Nous lançons un appel pour ouvrir le capital à de nouveaux coopérateurs avec, comme ambition, de lever entre 50 000 et 100 000 € afin de contribuer au développement du lieu », souligne encore Claire Demaison.

Claire Demaison, confondatrice du LICA. ©NBC
Claire Demaison, confondatrice du LICA. ©NBC

Le site qui offre une capacité d’accueil de 60 résidents a encore vingt postes disponibles. En effet, ce Tiers-Lab des Transitions permet de travailler autrement et accueille des coworkers. Il est également possible de réparer et recycler des objets dans le FabLab. Tous les mercredis, des ateliers découvertes d’éco conception sont proposés à des groupes de 15 personnes par Herman et Diego, deux Colombiens, parlant extrêmement bien le français, qui mélangent allègrement écologie et nouvelles technologies, recherche et création.

Le site met également à disposition des salles de formation et de réunion. Une visite s’impose pour réellement saisir l’atmosphère, la richesse du lieu et de ses occupants. 

Herman et Diego, fondateurs des Petits Labos. ©NBC
Herman et Diego, fondateurs des Petits Labos. ©NBC




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:13 Make The Choice, 6e !





Abonnement en ligne
à Businews le Mag