Menu

500 professionnels du jazz viennent « swinguer » à Marseille


Rédigé le Vendredi 8 Septembre 2023 par Marie-Odile Helme


Du 14 au 17 septembre, Marseille Jazz des cinq continents accueille l’European Jazz Conference (EJC) 2023 avec près de 500 professionnels venus de 40 pays différents.


A dr : Hugues Kieffer, directeur de Marseille Jazz Festival des cinq continents avec les membres du Centre national de la musique et l’EJC. Photo©DR
A dr : Hugues Kieffer, directeur de Marseille Jazz Festival des cinq continents avec les membres du Centre national de la musique et l’EJC. Photo©DR
Tourneurs, producteurs, artistes, managers, éditeurs, directeurs de festivals, journalistes se retrouvent pendant quatre jours dans la cité phocéenne pour l’European Jazz Conference. Fil rouge de cette conférence ? « L’éducation musicale », dont les modèles sont différents pour chaque coin de l’Europe, et plus encore en Afrique, aux USA, en Asie…  
Loin d’être simplement un marché… Avec des groupes sélectionnés par un jury international sur des critères élaborés à l’aide du Centre national de la musique, l’événement propose plus de 80 musiciens qui vont présenter leurs projets lors de « showcases » étalés sur 3 jours. La date du 16 septembre est à retenir puisque 14 concerts se déroulent dans le cadre de l’ouverture de la saison au Théâtre national de La Criée, avec notamment Michel Portal, emblématique figure du jazz en France.  A noter aussi que le Festival Saint- Louis Jazz est l’invité de cette conférence…
 
Sur le plan économique, alors que Marseille se trouve en période de pleine effervescence (Coupe du monde de rugby, venue du Pape François…), cette manifestation va générer plus de 1600 nuitées, l’emploi de 90 techniciens et le recours à des sociétés toutes locales. Ainsi, 2600 repas seront servis, avec une éthique environnementale et sociale, par les Grandes Tables et le restaurant solidaire, Le République (Le Rép). 35 bénévoles bilingues seront également de la partie.
 
C’est dans le cadre de l’European Jazz Network (191 organisations dans 36 pays), dont le festival Marseille Jazz des cinq continents fait partie, que la candidature marseillaise a été retenue. Une première pour la France et dans l’histoire de l’EJC. Cet événement est soutenu par la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Centre National de la Musique, la Sacem et l’association Jazzé Croisé.




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:13 Make The Choice, 6e !





Abonnement en ligne
à Businews le Mag