Menu

520 femmes ont « osé »


Rédigé le Mardi 8 Octobre 2024 par Nathalie Bureau du Colombier


520 femmes ont participé à « Ose », ce 8 octobre 2024 à Marseille, événement phare de la création d’entreprise au féminin organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence.


Sept lauréates ont remporté les trophées Ose 2024. ©CCIAMP
Sept lauréates ont remporté les trophées Ose 2024. ©CCIAMP
Ce 8 octobre 2024 a marqué le lancement de la huitième saison d’Ose qui rassemble des femmes désireuses de créer leur entreprise. L’événement, porté par la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence, essaime d’octobre 2024 à mars 2025 sur tout le territoire régional avec des éditions en Arles, Avignon, Nice, Manosque, Toulon, Brignoles et Gap. 
Réseau, conseils, négociations, échanges, amitiés et compétition au menu de cette journée intense où elles viennent tester leur business et bénéficier du retour d’expérience des anciennes. A seulement 20 ans, Anaïs Brémand, a fondé Quartz Agency. Deux ans plus tard, son agence de communication spécialiste des réseaux sociaux cartonne à Marseille et se développe à Bordeaux et Paris. Diplômée de Kedge Business School, cette lauréate d’Ose 2023 à Marseille fait rêver son auditoire. « Il y a quelques années, j’étais comme vous. Vous savez, c’est très important de communiquer, faites-vous connaître ! », martèle la fondatrice d’Atelier Poupe, Béatrice Sosna. 

Ibtissam Hamedani, fondatrice de l’appli Quick parking. ©NBC
Ibtissam Hamedani, fondatrice de l’appli Quick parking. ©NBC

Des applis pour se garer, s’habiller ou mieux vivre

Dans la salle de conférences de l’Hôtel Massalia, Noémie Llamas, 21 ans, écoute attentivement les précieux conseils des ainées car elle se prépare à lancer Rentwearconnection, une application de location de vêtements de luxe entre particuliers. « Je veux rendre la mode accessible à tous », défend Anaïs. Une application également de conseils santé bien-être, c’est le positionnement de RBK Médias fondé par Rebecca Attias soutenue par l’Accélérateur M. 

Ibtissam Hamedani, rentre chez elle un soir complètement désespérée de ne pas trouver de place de parking pour rencontrer ses clients. « Ce soir-là, j’ai l’idée de lancer une application de géolocalisation de places de parkings », raconte cette employée de la Brinks. Après trois ans de développement par les équipes d’Innovate Design, Quick Parking est actuellement testée avant son lancement officiel dans quelques semaines. « Nous avons déjà recensé 200 000 places de parking sur Marseille et nous proposons du stationnement à la manière de Airbnb avec une commission sur les places payantes », explique Ibtissam Hamedani.

De son côté, Christine Legraverand se prépare à lancer femmesprotect.com, un site de mise en relation de femmes, victimes de violences exercées par un même individu reposant sur le principe du matching. « 29 % des femmes créent une entreprise en région PACA. Quatre motivations guident la création d’entreprise : concrétiser une idée personnelle, donner du sens à leur vie professionnelle, gagner en flexibilité, en liberté et gagner de l’argent », souligne Cécile Deleuze-Serrus, élue à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence reprenant les résultats de l’enquête d’Opinion Way de mars 2024. 


Cette année le jury a récompensé Ingrid Meucci, Odette Ngom et Apolline Despins dans la catégorie dirigeantes. Dans la catégorie porteuses de projet commerce, services et conseils aux entreprises, les prix ont été remis à Clotilde Maltesse et Mariama Hamadi. Enfin Alexandra Munier et Alexandra Gavoty Jacquot ont été primées dans la catégorie porteuses de projet : Prestations aux particuliers. 
 


 




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Mardi 22 Octobre 2024 - 08:24 Marseille en grand... en plan ?





Abonnement en ligne
à Businews le Mag