Menu

98e édition de la Foire de Marseille dédiée à la mer


Rédigé le Lundi 18 Septembre 2023 par Marie-Odile Helme


Du 22 septembre au 2 octobre, se déroule au Parc Chanot la Foire internationale qui n’avait encore jamais été consacrée à la thématique de la mer. C’est désormais chose faite.


Pendant l’édition 2022 de la Foire internationale de Marseille. © G. Geronimi
Pendant l’édition 2022 de la Foire internationale de Marseille. © G. Geronimi
Présentée par la directrice générale de la Safim, Lætitia Lenquette, qui a d’emblée éliminé la possibilité de tout commentaire sur l’avenir de la Foire et le renouvellement de l’exploitation du Parc Chanot*, la nouvelle édition se focalise sur la Méditerranée. « Une évidence avant le futur olympique de mettre la mer à l’honneur » a t-elle souligné.  C’est donc un « village de la mer » de 10 000 mqui accueillera les visiteurs avec un grand bassin nautique sur lequel seront pratiquées une pléiade d’activités. Trois thématiques de réflexion d’animation ont été retenues : « la mer à explorer, la mer à protéger et la mer, source d’inspiration », ajoute Anna Gallone, directrice du développement de la Safim. Ainsi, sont notamment proposés une visite virtuelle de la grotte Cosquer, un avant-goût des JO 2024, des expositions et ateliers ainsi que la présence d’un sous-marin.  Parmi les associations parties prenantes, Surfrider foundation et Marseille, Capitale de la mer sensibiliseront le grand public, et pour cette dernière, l’interrogeront sur sa relation à la Méditerranée. « Il s’agit de la première enquête qualitative et quantitative afin de créer un vrai outil de mesure », a précisé Marie-Dominique Champloy, présidente de l’association, qui déplore  la distance entre la mer et les Marseillais. A noter également la participation de  trois « ambassadeurs » de renom : le navigateur Christopher Pratt, le sportif de l’extrême Ara Khatchadourian et le champion de water-polo, Alexandre Camarasa.
 

La participation de 45 pays...

Au programme des nouveautés 2023 : un espace « made in France », un village des artisans, un village basque et… une patinoire de hockey ainsi qu’un espace restauration pour le stand du Canada, sans oublier, du 29 septembre au 1eroctobre, un nouveau salon 100% « e-sport ». Gratuite pour tous, vendredi 22 septembre,  jour de son ouverture, l’entrée de la Foire le sera aussi pour les familles (2 adultes + enfants de - de18 ans), le mercredi 27 ; pour les plus de 60 ans, le lundi 25 ; pour les femmes, le mardi 26 et pout tout un chacun en semaine de 17 à 19 h (sauf vendredi 29 septembre, nocturne jusqu’à 23 h).
Avec 1050 exposants sur 120 000 m2et la venue de 45 pays, la 2foire de France a retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Elle attend 300 000 visiteurs (panier moyen : 300€)  et génère 5000 emplois directs et indirects.
 
* Appel d’offres lancé par la Ville de Marseille annulé par le tribunal administratif, et annonce par la Ville de l’engagement d’une nouvelle procédure « dans un cadre juridique désormais stable »  (La Provence, 17 septembre 2023).




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:13 Make The Choice, 6e !





Abonnement en ligne
à Businews le Mag