Menu

9e édition du Festival des Mini-Entreprises® de la région


           

31 Mini-Entreprises de Provence-Alpes Côte d’Azur participent au festival organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre PACA. Avec bon nombre de jeunes de 13 à 25 ans qui ont travaillé plusieurs mois pour réaliser leur idée de bien ou de service, le projet trouve son apogée lors de l’événement digital et immersif du 3 juin.


Le jeu de société sur le Covid créé par les élèves du collège Jean Zay à Rousset©DR
Le jeu de société sur le Covid créé par les élèves du collège Jean Zay à Rousset©DR
Un conte et un jeu de société sur le Covid créés respectivement à l’E2C Marseille et au collège Jean Zay à Rousset, une BD sur le thème de l’écologie avec des graines concoctée au lycée l’Empéri à Salon-de-Provence, des lampes en bambou fabriquées au collège Paul Gauthier à Cavaillon, une harpe électrique pour lutter contre les frelons asiatiques imaginée au lycée Thomas Edison à Lorgues, des cendriers jetables réalisés par le Collège Fraissinet à Marseille… Voilà un échantillon des idées, pour le moins éclectiques, proposées par la trentaine de Mini-Entreprises pour le cru 2021 de ce festival original.
Organisatrice de cette manifestation, l’association Entreprendre pour Apprendre PACA, présidée par Yan Pataki, DRH STMicroelectronics, fait partie de la fédération nationale* du même nom qui regroupe 17 structures de ce type dont les activités sont reconnues complémentaires de l’école. Objectif ? Créer des passerelles entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Ainsi, en 2020-21, l’association régionale a initié 50 parcours Mini-Entreprises auxquels ont participé 1 000 jeunes, 100 encadrants et 65 mentors… Le tout en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice. 
Qu’est-ce exactement qu’une Mini-Entreprise ?  Il s’agit d’un projet concret et collectif dans lequel un groupe de collégiens, lycéens, étudiants etc., accompagné de professeurs, mentors bénévoles (par exemple chefs d’entreprise), d’un facilitateur et d'Entreprendre pour Apprendre, expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Partant de leur idée, les jeunes vont jusqu’à la commercialisation réelle d’un bien ou d’un service et, en fin d’année, versent 20% (minimum) de leurs bénéfices à une association d’intérêt général qu’ils choisissent eux-mêmes.
Lors du festival digital du 3 juin (le public peut voter jusqu’à cette date pour sa vidéo préférée : www.festivaldesminientreprises.fr/paca), 14 prix sont remis, portés par les très nombreux partenaires, publics ou privés qui soutiennent cette initiative. Vingt jours plus tard, quelques-uns des lauréats régionaux participeront au Festival national des Mini-Entreprises.
 
* Entreprendre pour Apprendre est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 31 Mai 2021 | Lu 254 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N°201 - Mai Juin 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter