Menu

Africalink se dote d'une co-présidence


           

Lancée en 2017 à Marseille, la communauté des entrepreneurs européens et africain Africalink entre dans une nouvelle phase de son histoire avec le passage de témoin d'Yves Lafon son président depuis sa création à Hicham El Merini et Panayotis Liolios, élus co-présidents.


Yves Delafon (au centre) passe le relai à Hicham El Merini et à Panayotis Liolios (photo: F.Dubessy)
Yves Delafon (au centre) passe le relai à Hicham El Merini et à Panayotis Liolios (photo: F.Dubessy)
"Vous avez fait le plus facile. Il reste encore beaucoup à faire. Continuez, perdurez, développez, poussez le projet tout en gardant vos valeurs." Intervenant lors de l'Assemblé générale d'Africalink, lundi 7 mars 2022, Jean-Luc Chauvin a voulu féliciter les membres de cette communauté des entrepreneurs européens et africains créé en 2017 sous l'égide de son institution et notamment de son vice-président Frédéric Ronal et de Denis Bergé, conseiller expert coopération internationale à la CCIMP et désormais délégué général d'Africalink.

Mais, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP) mesure le chemin restant à parcourir. Yves Delafon aussi. Le désormais président d'honneur de ce réseau de 172 membres (dont 35% PME africaines) comprenant onze ambassadeurs, confie: "Maintenant, nous entrons dans le dur. Il faut que nous trouvions les moyens financiers de réellement prendre notre place." Et au moment de passer le témoin, celui qui préside l'association depuis sa création lance un appel. "Nous avons montré que nous savions faire. Aujourd'hui, nous bricolons avec des moyens financiers très faibles. Si la puissance publique, dont la vocation est d'aider le secteur privé n'est pas là pour donner un coup de main, nous n'y arriverons pas. Il faut maintenant que nos institutionnels, qui ont les moyens pour accompagner notre dynamique, se rendent compte que nous avons besoin d'eux, et qu'ils ont besoin de nous, pour réaliser les objectifs constitutifs de notre territoire", souligne-t-il.

Une mission en juillet au Sénégal

Ses successeurs, Hicham El Merini et Panayotis Liolios, élus co-présidents et présents également depuis le tout début de l'aventure, connaissent la difficulté de leur tâche et s'inscrivent dans la droite lignée du programme fixé par le past-président. "Nous ne rajoutons rien, nous prolongeons. La première action consistera à continuer à structurer l'ensemble de nos interventions. Ensuite, nous voulons développer notre réseau en Afrique et sur le territoire d'Aix-Marseille Provence et en région. Le troisième point va être le développement des moyens car l'enjeu est important, mais nous sommes optimistes", relève Panayotis Liolios, directeur général associé d'Exco basé à Marseille.

"Nous sommes déjà présents dans une dizaine de pays*. Pour répondre aux besoins et aux exigences de nos membres, nous allons organiser des petits déjeuners avec eux pour définir les pays prioritaires", dévoile Hicham El Merini, président du groupe SM2E implanté en France et au Maroc.

La première mission de leur mandat est prévue en juillet 2022 au Sénégal. "Ce pays préside l'Union africaine de la même manière que la France préside l'Union européenne. D'autres sont programmées, mais la date n'est pas encore fixée", précise Hicham El Merini.

Les deux co-présidents savent qu'ils pourront compter sur Yves Delafon. "Je ne suis plus président d'Africalink, mais toujours Africalink. Il ne s'est rien passé aujourd'hui. Nous continuons ensemble."

* Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Somaliland, Tanzanie, Tunisie.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Mardi 8 Mars 2022 | Lu 500 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 4 Novembre 2022 - 10:10 Marseille, le coup de fourchette au féminin


En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter