Menu

Aix-Marseille devient la troisième destination française d'accueil des congrès internationaux


           


Le Palais du Pharo est l'un des principaux lieux d'accueil à Marseille des congrès internationaux (photo:F.Dubessy)
Le Palais du Pharo est l'un des principaux lieux d'accueil à Marseille des congrès internationaux (photo:F.Dubessy)
En gagnant trente-deux places au classement 2021 de l'ICCA (International Congress and Convention Association) publié en juin 2022, Aix-Marseille se positionne désormais au 66e rang mondial pour l'accueil des congrès internationaux et au 47e au niveau européen.

Le territoire se hisse à la troisième place de ce même classement pour les destinations françaises avec quatorze manifestations organisées en 2021 dont onze en virtuel ou hybride. Elle revient sur le podium après une quatrième place en 2019, occupée désormais par Nice (14 également avec 12 en virtuels ou hybrides). Dans l'hexagone, Aix-Marseille est devancé par Lyon-Saint-Etienne (23e mondiale) et Paris (8e mondiale). Ces deux agglomérations ayant organisé respectivement trente et cinquante évènements en 2021. La marche est donc très haute pour gagner encore une place.

La métropole Aix-Marseille-Provence se félicite de cette position qu'elle attribue "aux nombreuses infrastructures du territoire répondant aux critères d’accueil du classement ICCA, que ce soit le Parc Chanot, le Palais du Pharo, le World Trade Center de Marseille, le Palais des Congrès d’Aix-en-Provence...", ainsi qu'à l'implication des plus gros organisateurs de congrès que sont Aix-Marseille Université, l'INSERM, le CNRS et l'APHM.

La cité phocéenne a notamment accueilli en septembre 2021 le Congrès mondial de la nature (UICN).

"Nous sommes particulièrement fiers de cette reconnaissance qui souligne le dynamisme retrouvé du secteur après une période difficile pour l’événementiel" commente Martine Vassal. Selon la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, "notre territoire a tous les atouts pour conforter son positionnement sur le tourisme d’affaires dans les prochaines années".

Le classement mondial 2021 est dominé par Vienne (92 évènements organisés) et Lisbonne (91).


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Jeudi 7 Juillet 2022 | Lu 269 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter