Menu

Aix-Marseille promue capitale européenne de l’innovation


           

Aix-Marseille vient de se voir décerner le titre de iCapitale par la Commission Européenne. Une reconnaissance de l’impact de son écosystème et de son potentiel. Avec pour baseline « Innovating diversity », la candidature de la Métropole défend ainsi la diversité et les contrastes avec l’ambition de devenir un modèle de ville durable méditerranéenne !


Après Athènes, Paris, Barcelone, Amsterdam et Dortmund, Aix-Marseille-Provence vient d’être distinguée comme nouvelle capitale européenne de l’innovation 2022. Depuis 2015, la Commission européenne décerne le titre de capitale européenne de l’innovation à une métropole ou une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain. Une vraie reconnaissance pour la métropole qui joue la carte de l’innovation comme moteur de croissance et de compétitivité à l’international. Un angle d’attaque qui se veut également inclusif et en phase avec les objectifs de transition écologique. En lice avec Valence en Espagne et Espoo en Finlande, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en avant sa diversité et ses contrastes et entend se mobiliser sur la ville méditerranéenne de demain.  « C’est une métropole française, européenne et africaine, la plus belle du monde. On est prêt à jouer en Champions League » a évoqué Didier Parakian, vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens et aux Relations internationales. Et parce que l’innovation se veut aussi bien technologique, d’usage, sociétale qu’environnementale, la métropole s’est appuyée sur une diversité de lieux emblématiques du territoire, que l’on pense à the camp, l’Epopée, la cité de l’agriculture… « Cette récompense est la démonstration de notre capacité à innover sur de nombreux plans et à être le chef d’orchestre d’un écosystème exceptionnellement riche et dynamique. Je pense notamment à l’Arbois, qui est le 4e technopôle mondial dans le domaine des cleantechs, les technologies qui favorisent le développement durable. Je pense également à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (Cisam), qui est un lieu d’innovation métropolitain rassemblant la Métropole au travers de l’Accélérateur M, Aix-Marseille université et deux des plus grandes entreprises implantées sur le territoire, CMA CGM et l’Occitane. Sans oublier Marseille Innovation, Emerging Valley, le pôle SCS, Euroméditerranée… » a évoqué Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée et à l’Innovation. Pour Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. « Ce prix est à la fois la reconnaissance, au niveau européen, de notre excellence et de celle de notre écosystème d’innovation. Il nous octroie 1 million d’euros qui serviront des projets métropolitains dédiés au monde de l’innovation ».  
Enfin, Didier Parakian, a insisté sur le fait que « l’innovation fait partie de notre ADN et de nos atouts. Nous sommes une jeune métropole, qui doit relever de grands défis environnementaux, économiques et sociaux. Pour faire face à ces enjeux d’avenir, nous n’avons d’autres choix que d’innover ! »


Rédigé par Fabienne Berthet, le Jeudi 8 Décembre 2022 | Lu 223 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter