Menu

Au coeur de Marseille, un tiers-lieu pour la transition écologique


Rédigé le Mardi 21 Février 2023 par Fabienne Berthet


Un collectif pluridisciplinaire, le LICA, mobilise 3,5 millions d’euros pour acheter et préserver le premier Tiers-Lieu-démonstrateur ciblé sur l’innovation écologique dans le centre-ville de Marseille.


Présentation du tiers lieu pour la transition écologique à Marseille
Présentation du tiers lieu pour la transition écologique à Marseille
C’est dans le 4ème arrondissement de Marseille que la Scop Lica (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) a acquis une parcelle composée de 3 bâtiments, dont une bâtisse du 17ème siècle, et ses 6 000 m² de parc. Objectif ? Accueillir le futur tiers lab des transitions pour accélérer la sensibilisation des citoyens et des organisations à la préservation de l’environnement et du vivant. Un lieu pour démontrer des innovations sociales, coopératives, numériques et écologiques impulsées avec les collectivités, le monde de la recherche, les entreprises et les citoyens. Au programme du tiers-Lab des transitions ? Des jardins pédagogiques, un fablab low-tech & high-tech, une cantine à l’énergie solaire, des cycles d’ateliers et de formations et une programmation scientifique et culturelle inspirante via des espaces de coopération et de concertation. Il s’agit aussi d’initier avec les tiers-lieux partenaires à Marseille une programmation culturelle et scientifique sur les transitions (avec notamment la Cité des Transitions, l’Épopée, la Friche Belle-de-Mai, la Base, Coco Velten.....).
Il sera également possible d’associer temps de travail de bureau et au jardin en devenant résident longue durée ou co-worker et de louer différents espaces pour des réunions, des conférences ou des évènements. Initié et piloté par le LICA qui a mobilisé 8 partenaires financiers sur ce projet à vocation sociale, environnementale et technologique. Ce sont le fonds de co-investissement de l’ANRU dans le cadre d'un programme d'investissement d'avenir intégré à France 2030, la foncière Bellevilles, la Banque des Territoires, France Active, le fond Pargest, le dispositif SCOP’Invest, la Cepac et la Banque Postale. L’ouverture est prévue en septembre prochain. 




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag