Menu

BEES Développement et la Banque des Territoires roulent pour le cyclotourisme


           

Ce spécialiste de la location de vélos électriques, basé au Tholonet, vient de créer la société Apis LLD afin que les franchisés de son réseau louent des vélos, avec assurance et entretien, aux établissements de tourisme locaux. La Banque des Territoires a investi dans cette initiative.


Photo©DR
Photo©DR
1,1 M€ sur trois ans… C’est le montant de l’investissement apporté par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) dans Apis LLD, cette nouvelle société dont la vocation est de faciliter la création  de flottes de vélos à assistance électrique (VAE) chez les professionnels du tourisme. Ainsi, chaque franchisé du réseau BEES (25 stations en France, dont 10 dans la région*) pourra louer des vélos aux établissements de tourisme locaux pendant la saison touristique, assurance et entretien compris, pour un budget fixe et une durée modulable allant de 3 à 15 mois.
En permettant le déploiement de plus de 1000 vélos sur toute la région, la Banque des Territoires a pour objectif  de booster « une offre de cyclotourisme électrique, favorable à la décarbonation du secteur touristique et au développement économique territorial, notamment dans les territoires ruraux », explique Alexis Rouque, son directeur régional. Pour Etienne Grodard,  président-fondateur (2016) de BEES Développement : « Ce service tout en un va multiplier les points de location dans les lieux de séjour, et mécaniquement, séduire une clientèle élargie, en multipliant les occasions de visiter à vélo ». 
A titre d’exemple, l’Office de tourisme de Rognes a déjà adopté ce système et propose en location journalière, pendant l’été,  4 vélos électriques. « C’est un réel service que nous apportons aux touristes qui résident dans le village. Cela leur évite d’aller jusqu’à Aix et permet des ballades aux alentours avec 3 itinéraires créés au départ de Rognes pour découvrir forêts et vignes de la commune. Cette formule incluant l’entretien, cela nous permet de n’avoir en charge que l’accueil et la location des vélos », se réjouit Anne Tuccelli, sa directrice.
Précision : lancé en 2018 à l’échelle locale, puis nationale, ce réseau de franchise de location de vélos électriques sur les sites touristiques se développe au rythme de 10 à 15 nouvelles stations chaque année. En 2021, son CA cumulé s’élevait à 2,2 M€.
 
*Aix-en-Provence Le Tholonet, Aix-en-Provence centre-ville, Aix-en-Provence Les Milles, Cadenet, Lourmarin, Apt, Robion, Maussane, Les Issambres, Aigues Mortes et bientôt Marseille. 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 2 Décembre 2022 | Lu 167 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter