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BFM TV poursuit son développement en local à Marseille, Nice et Toulon le 5 juillet


           

La chaîne du groupe Altice régionalise son contenu. Elle implante trois antennes dans le sud qui seront animées par une quarantaine de journalistes.


BFM TV poursuit son développement en local à Marseille, Nice et Toulon le 5 juillet
BFM ouvrira ses antennes locales dans le Sud le 5 juillet à 18 heures à Marseille, Toulon et Nice. La chaîne, propriété d'Altice a racheté à son fondateur et ses associés, dont l’homme d’affaires Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs Actuelles, les trois télévisions locales Azur TV, Var Azur et Provence Azur. Après Paris, Lyon, Lille, la Côte d’Opale, les Hautes Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, le groupe de Patrick Drahi poursuit sa stratégie de proximité en s’étendant sur un bassin de 5 millions d’auditeurs potentiels.
Pas moins de 40 journalistes ont été recrutés pour réaliser un programme d’actualité régionale et d’informations de services en continu, sur les conditions de mobilité, la météo marine ou encore la qualité de l’air. Des chroniques, magazines de proximités et émissions politiques complèteront la grille qui sera accessible sur les box de l’ensemble des opérateurs. Le groupe mise sur les économies techniques pour atteindre rapidement l’équilibre avec des tournages au smartphone et des plateaux supervisés par une régie mutualisée à Paris.
Ces nouvelles chaînes régionales s’installent sur un marché publicitaire encore balbutiant malmené par la crise sanitaire. Selon l’association Locales.tv qui réunie les 56 chaînes locales de métropole et d’outre-mer, elles auraient perdu 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur un revenu publicitaire d'une vingtaine de millions à cause des deux confinements. Le réseaux Vià, lancé en 2018, le plus importants, n’a pas résisté : placer en redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Nîmes, il a été finalement été repris fin avril par La dépêche du Midi.
Pour mettre toutes les chances de son côté dans le Sud, BFM en région a passé un accord éditorial et surtout commercial avec le quotidien La Provence et son patron, Philippe Benayoun, espère bien « conclure le même type d’accords à Toulon et à Nice ». Avec cette collaboration, les 35 commerciaux du quotidien vont distribuer une « offre packagée » combinant print, télé et web. Ils s’ajoutent aux 7 commerciaux maison de BFM déployés dans le sud. Leur cible : essentiellement des PME TPE, commerçants, producteurs, sociétés de service, avec la proposition de spots clés en main ou de publireportages « avec des tarifs adaptés de 4.000 à 15.000 euros environ », selon Philippe Benayoun. Une dizaine aurait déjà été signés.
Le groupe revendique une audience de 910.000 téléspectateurs par jour sur ses quatre chaînes ouvertes dans le Nord-Pas-de-Calais, à Lyon et Paris, soit 2,7 millions par semaine. A Marseille, il en espère rapidement 300.000. « Nos chaînes régionales trouvent rapidement leur place. En un an, BFM Grand Lille a bondit de 84%, Grand Littoral a triplé son audience, Paris est désormais regardé par 1 francilien sur 4 et Lyon par un habitant sur 5 », assure encore leur directeur.

Contact: Karim LAÏB - Directeur BFM Région Sud (Marseille, Toulon, Nice) - klaib@nextms.fr  - tel : 06 87 55 00 33


Rédigé par Paul Molga, le Mardi 29 Juin 2021 | Lu 324 fois










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