Menu

Le Crédit Agricole Alpes Provence lance une task force pour soutenir les entreprises du territoire


Rédigé le Mercredi 10 Décembre 2025 par Fabienne Berthet


Dans un contexte économique, fiscal et réglementaire en pleine accélération, le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) lance une task force inédite pour accompagner les entreprises du territoire sur 12 expertises clés comme l'investissement, la confiance numérique et les ressources humaines.


Jérôme Vuillemot, Directeur des investissements et développement des territoires du CAAP, Théophane Courau, Président Fatec Groupe, Laurent Fromageau, Directeur Général du CAAP, Florence Politi, Directrice d’investissements Sofipaca et Patrick Sgro, Directeur des marchés spécialisés du CAAP. © CAAP
Jérôme Vuillemot, Directeur des investissements et développement des territoires du CAAP, Théophane Courau, Président Fatec Groupe, Laurent Fromageau, Directeur Général du CAAP, Florence Politi, Directrice d’investissements Sofipaca et Patrick Sgro, Directeur des marchés spécialisés du CAAP. © CAAP
« L’hyper-proximité n’est pas un slogan, c’est un engagement ». Fort de ce constat, Laurent Fromageau, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) réaffirme son ambition d’apporter des réponses opérationnelles et expertes aux entreprises, dans une région où l’activité a retrouvé du dynamisme après un début d’année relativement plat. De fait, au premier semestre 2025, les entreprises des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes affichent une vitalité supérieure à la moyenne nationale. Les créations d’entreprises progressent de 4,2 % dans les Bouches-du-Rhône, les défaillances reculent de 3,4 % en région PACA et la demande de crédits repart nettement en fin d’année. L’activité internationale, en hausse de 12,5 % sur un an, témoigne également d’un regain de confiance.

Dans ce contexte, le Crédit Agricole Alpes Provences a lancé Caap Entreprise 360°, une Task Force régionale pour accompagner les entreprises. Celle-ci rassemble autour de 3 volets, 12 expertises clés pour répondre de manière coordonnée aux besoins des PME, ETI, agriculteurs, professionnels et acteurs publics. Le premier concerne le capital-investissement, piloté par SOFIPACA, qui dispose de 150M d’€ sous gestion et voit ses capacités d’intervention renforcées. Un nouvel apport de 15M d'€ permettra d’accélérer l’investissement dans les filières régionales, santé, agriculture, énergie, numérique ou tourisme.
 

Une banque patrimoine en 2026 pour la transmission d'entreprise

Le deuxième axe porte sur la confiance numérique, avec un accompagnement complet de la facture électronique. Deux solutions sont proposées en fonction du volume de CA enregistré par les entreprises. Enfin, le troisième chantier porte sur les ressources humaines. Face aux difficultés d’attractivité et de fidélisation, le CAAP structure une offre combinant épargne salariale et retraite assurances santé et prévoyance. Cette capacité d’appui s’inscrit dans la durée, comme le montre le partenariat avec FATEC Groupe, spécialiste de la gestion de flottes. Client de longue date, l’entreprise a franchi plusieurs étapes grâce au soutien structuré du Crédit Agricole. « De fournisseur, il est devenu partenaire puis développeur », souligne son président, Théophane Courau.

Au-delà de l’accompagnement individuel, le CAAP confirme également son engagement sur des projets structurants tels que l’EcoPark de Châteauneuf-les-Martigues, la Halle J0 et le projet J1 à Marseille, ou la reconversion hôtelière de l’ancienne caserne de Briançon. Dans la perspective des JO 2030, un poste dédié a été créé pour suivre les projets liés aux mobilités, à la rénovation énergétique et à l’accueil du public. En 2026, une Banque Patrimoine combinant expertises financière, fiscale et juridique sera créée pour accompagner les questions de transmission d'entreprise.




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag