Menu

BNP Paribas lance son QG de l'égalité des chances à Marseille


           


Antoine Sire, Isabelle Giordano et Pierre Veyres sont venus inaugurer le QG marseillais de l'égalité des chances (photo : F.Dubessy)
Antoine Sire, Isabelle Giordano et Pierre Veyres sont venus inaugurer le QG marseillais de l'égalité des chances (photo : F.Dubessy)
Atelier de la langue française, 100 000 entrepreneurs, les Déterminés, NQT (Nos Quartiers ont du Talent), Arborescence, ces cinq associations (voir ci-dessous) viennent rejoindre le QG de l'égalité des chances implanté dans le tiers-lieu L'Épopée niché dans l'ancien siège historique de Ricard à Marseille. Ce toit à Marseille, elles le doivent à la Fondation BNP Paribas et à son Projet Banlieues créé voici quinze ans en lien avec le réseau d'agences BNP Paribas au sein du pôle solidarité. Il a déjà permis d'aider plus de 1 000 associations au niveau national, dont 20% dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Il s'agit d'un regroupement d'associations que l'on soutient, car nous pensons qu'elles sont très efficaces pour réparer les inégalités de destin, les injustices sociales. Nous avions déjà un réseau et un écosystème à Marseille un peu éparpillé et nous avons eu envie de rassembler tout le monde et d'unir nos forces avec des acteurs de la jeunesse", explique Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas. "Nous voulons devenir à Marseille un acteur de référence pour la jeunesse et l'égalité des chances", poursuit-elle.

Il s'agit du second grand lieu créé en France par la banque après l'Ascenseur lancé à Paris en juin 2019 et regroupant une vingtaine d'associations. "Nous sommes heureux qu'un dispositif de telle nature puisse ouvrir ici à Marseille", se félicite Antoine Sire. Le directeur de l'Engagement d'Entreprise du groupe BNP Paribas se dit "convaincu que les entreprises doivent aider à la cohésion sociale et y ont intérêt. Les associations ont besoin d'être accompagnées".

De l'audace et du talent dans nos quartiers

Cinq associations sont hébergées par Bnp Paribas à l'Epopée qui en a récompensé 18 autres dans le cadre de son Projet Banlieues (photo : F.Dubessy)
Cinq associations sont hébergées par Bnp Paribas à l'Epopée qui en a récompensé 18 autres dans le cadre de son Projet Banlieues (photo : F.Dubessy)
Grâce à ce "QG de l'égalité des chances", ces cinq associations vont pouvoir se développer à Marseille. "Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans la lutte contre l'inégalité. Nous allons faciliter le travail fantastique que font ces associations", indique Pierre Veyres, directeur Région Sud-Est de la BNP Paribas. "Dans nos quartiers, il y a de l'audace et du talent", assure Laurent Choukroun, directeur général de Synergie Family, co-fondateur de l'Épopée. "Il faut inventer ensemble de nouveaux modèles, de nouvelles solutions de coopération et de nouvelles voies pour faire réussir Marseille et ses quartiers".

"Il est très important pour nous de consolider ces cinq associations. Il faut vraiment que grâce à l'Épopée elles bénéficient d'un très fort essor à Marseille. Notre but est d'avoir un impact positif ", commente Antoine Sire. "Notre plus grande satisfaction sera de revenir d'ici six mois ou un an pour constater que beaucoup de jeunes ont trouvé du travail, ont été formés et ont retrouvé de l'espoir dans l'avenir", complète Isabelle Giordano.

Les cinq associations soutenues par la Fondation BNP Paribas à l'Épopée

Arborescence : Depuis 1999 et sa naissance dans les quartiers Nord de Marseille, cette association se présente comme un espace de médiation des usages numériques avec la vocation de favoriser la participation de tous à la société de l'information.

Atelier de la langue française : Les Aixois passionnés de la langue française font la promotion de l'éloquence et de la rhétorique pour favoriser l'accès à la culture pour tous. Ils organisent des journées de l'éloquence, des activités pédagogiques de sensibilisation à l'éloquence dans les collèges et lycées ainsi que des circuits d'écriture, de mise en scène et des études de textes.

Les Déterminés : Fondée en 2015 à Cergy par Moussa Camara, cette association offre un programme d'accompagnement complet et gratuit de six mois pour permettre à tous de vivre son rêve entrepreneurial dans dix-sept villes françaises.

NQT (Nos Quartiers ont du Talent) : Née en 2005 en Seine-Saint-Denis à l'initiative de Yazid Chir et de plusieurs entreprises adhérentes du Medef 93 Ouest, NQT accompagne individuellement les jeunes diplômés vers l'emploi et l'alternance en s'appuyant sur un mentorat, notamment des cadres de BNP Paribas.

100 000 entrepreneurs : Lancée en 2007 à Paris par Philippe Hayat et le Club Horizons, cette association a pour objectif de transmettre la culture et l'envie d'entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans via des témoignages d'entrepreneurs.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Lundi 5 Décembre 2022 | Lu 453 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 20 Janvier 2023 - 10:46 Le choix du sur mesure pour la conciergerie Arevcare






À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter