Menu

Biotic Phocea salue la nouvelle réglementation Reach sur les encres de tatouage


           

Alors que le Parlement Européen a annoncé des mesures sur la composition des encres de tatouage, les laboratoires marseillais Biotic Phocea accueillent avec enthousiasme ces restrictions. Objectif ? Mieux protéger la santé des utilisateurs.


Photo©Ink-Me-Up.com
Photo©Ink-Me-Up.com
Règlement européen entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie, Reach cible désormais la composition des encres de tatouage afin de favoriser la création de pigments dénués de substances dangereuses pour les utilisateurs. Sont principalement visés : les substances CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique), les sensibilisants, corrosifs / irritants cutanés et les impuretés des minéraux. Selon le SNAT*, cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 4 janvier 2022, concernerait notamment 30 à 70% des pigments vert et bleu disponibles sur le marché de la pigmentation. L’Europe se veut plus stricte que l’Asie ou les USA où est fabriqué et commercialisé un bon nombre d'encres de tatouage.
Leader dans la fabrication des pigments pour la dermopigmentation médicale et le maquillage permanent en Europe, Biotic Phocea se réjouit de ces restrictions qui permettront des exigences de haute qualité pour mieux protéger la santé des consommateurs. « Le pigment est un implant, et se faire implanter des pigments dans la peau n’est pas sans risque », précise Sandie Tiziano-Schaer, dirigeante de ce laboratoire qui propose depuis 2000 des encres stériles à usage unique avec statut de dispositif médical (classe CEIIb).
L’entreprise marseillaise, qui formule l’essentiel de ses références avec des pigments minéraux, travaille avec tous les hôpitaux français (30 références en dermopigmentation médicale), pour la radiothérapie et, depuis plus de vingt ans, pour les besoins du maquillage permanent (plus de 100 couleurs). Déclarée à l’Agence nationale de sécurité du médicament des produits de santé (ANSM), dotée de très nombreuses certifications, elle a lancé en 2019 une plateforme web sélectionnant les meilleurs praticiens en matière de dermopigmentation esthétique et médicale en France et dans les DOM-TOM pour aider le grand public à faire le bon choix et faciliter l’accès à des prestations médicales et esthétiques en toute sécurité.
Très active dans la lutte contre le cancer du sein (reconstruction des aréoles mammaires), Biotic Phocea, société créée en 1999 à Marseille par le Dr Tiziano, est aujourd’hui présente dans 56 pays et sur les 5 continents. 
 
* Syndicat national des artistes tatoueurs


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mercredi 10 Février 2021 | Lu 291 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter