Menu

« Bleue » revient sur la Canebière et le Vieux-Port, le dimanche 22 mai


           

Initiative de la mairie du 1er secteur (1er-7ème arrondissements) de Marseille qui fait suite aux « Dimanches de la Canebière » de la précédente municipalité, « Au bout la mer » propose la deuxième édition de « Bleue » qui se déroulera de 10h à 18h sous le signe de l’environnement.


Street science avec l’IRD à l’Espace Culture, 42, La Canebière ©Marine Le Jars
Street science avec l’IRD à l’Espace Culture, 42, La Canebière ©Marine Le Jars
« Une gigantesque scène à ciel ouvert »… Par ces mots, Sophie Camard, maire du premier secteur de Marseille définit le bas de la Canebière désormais rendu aux piétons. C’est dans le cadre d’ « Au bout la mer », grande manifestation populaire proposée trois fois par an (en janvier sur le thème du cirque avec Archaos, en mai sur celui de la mer avec Karwan, et en octobre autour de la musique) par la mairie des 1-7 que « Bleue » investit à nouveau la célèbre artère et le Vieux-Port. Objectif ? Offrir aux Marseillais une journée festive à vivre du matin à la fin de l’après-midi, « comme une vague », précise Anne Guiot, directrice de Karwan*, association créée en 2000 et basée dans la cité phocéenne. Ce « bâtisseur de projets culturels territoriaux », force de proposition auprès des collectivités territoriales, des acteurs sociaux et économiques, cherche à favoriser les politiques culturelles nomades tout comme les manifestations allant au-devant du public.  
Pour cette saison 2 de « Bleue » placée sous l’angle de l’environnement, non seulement les partenaires culturels sont nombreux, -Cité des Arts de la Rue, le Théâtre du Gymnase (fermé pour des travaux longue durée), le Ballet national de Marseille, Lieux Publics, Med Arts, Artisans d’idées, Camargo Foundation, Musée d’Histoire de Marseille…), mais la science est également de la partie, via l’Institut de recherche et développement (IRD) et l’unité mixte de service Pytheas (AMU-CNRS-IRD). Sans compter la participation du Port de Marseille-Fos, du Parc national des calanques, de Marseille Capitale de la mer ou encore de Bourlingue &Pacotille.
Résultat, le dimanche 22 mai, on pourra aussi bien suivre des visites guidées thématiques (Musée d’Histoire de Marseille),  un workshop de Jumpstyle, une table ronde scientifique autour de la bioluminescence, plonger dans une expérience immersive, visiter le Grand Port de Marseille en bateau… Qu’assister à des spectacles de rue (Nageuses sur bitume), y participer (Damoclès), s’immerger dans le rituel collectif de The Color of time, observer les dessins du vent ainsi que des empreintes de poissons revisités à l’encre de chine. Sans oublier des clins d’œil à la Joconde, l’exposition immersive actuellement au Palais de la Bourse. Et la liste n’est pas exhaustive ! Au programme encore : un marché de producteurs, des vitrines associatives, expositions, etc. 
Quant au troisième rendez-vous de 2022, il devrait avoir lieu à l’automne, le 9 octobre, autour de la musique, ou plutôt …des musiques.

*L’association Karwan est subventionnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et le Ministère de la Culture et de la communication (DRAC Paca).
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 9 Mai 2022 | Lu 179 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter