Menu

Business Game : Bien plus qu’un jeu pour les futurs cadres de la promotion immobilière


Rédigé le Jeudi 8 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Fermons les yeux. En lieu et place de l’hôpital Sainte-Marguerite, des logements où prime mixité sociale et intergénérationnelle, économie circulaire, jardins partagés, loisirs et tourisme. Le scénario d’aménagement, imaginé par des étudiants de l'École Supérieure des Professions Immobilières, leur a valu d’être lauréats de la 13ème édition du Business Game, le 8 juin dernier.


La 13ème édition du Business Game, un jeu qui met au défi les étudiants de travailler sur un projet de requalification urbaine, a récompensé le projet "Saint’ Biose". ©NBC
La 13ème édition du Business Game, un jeu qui met au défi les étudiants de travailler sur un projet de requalification urbaine, a récompensé le projet "Saint’ Biose". ©NBC
 
Coralie, Dov, Quentin, Anne-Julie… Dix étudiants de l'École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) ont été récompensés, le 8 juin dernier à Marseille, au terme d’un concours qui avait débuté quatre mois plus tôt et dans lequel 72 étudiants —en Mastère professionnel en aménagement et promotion immobilière— étaient engagés.
 
Leur mission ? Plancher, avec le soutien de coachs, sur la requalification urbaine d’un foncier de 13 ha où est implanté l’hôpital de Sainte-Marguerite. « Ce travail leur permet d’avoir une double réflexion aussi bien à l’échelle urbaine qu’à l’échelle immobilière. Nous avions beaucoup d’attentes de la part des étudiants sur les réponses aux enjeux climatiques et de desserte des espaces publics. Le scénario du concours porte sur un déménagement de l’hôpital tout en conservant le bâtiment », a expliqué, le 8 juin Romaric Tagbo. Le responsable de la commission Business Game au sein du Club Immobilier de Provence a également coaché les étudiants engagés dans la compétition. 

Mise en situation

Cette 13ème édition du Business Game a retenu le projet baptisé "Saint’ Biose".  ©DR
Cette 13ème édition du Business Game a retenu le projet baptisé "Saint’ Biose". ©DR
Cette 13ème édition du Business Game a retenu le projet baptisé "Saint’ Biose". Ce dernier repose, entre autres, sur 31 000 m2 de locaux d’activité, 435 logements, une résidence intergénérationnelle.  Une tour de 90 m voué à développer l’attractivité touristique du quartier abrite des hôtels de luxe, des restaurants et des loisirs en réalité virtuelle et d’autres basés sur l’agriculture. Un pôle éducatif a également été imaginé sur ce site sans voiture.  « Nous nous sommes mis à la place de la commune et de la métropole pour définir les enjeux socio-économiques. Dans le projet, les déchets agricoles du site – qui alimentent la station d’épuration des calanques qui produit du gaz vert, des panneaux solaires, des systèmes de traitement de l’eau par les plantes », souligne Théo Lassale, un des dix lauréats. 

Jérôme Dentz, président du Club Immobilier Marseille Provence, qui compte une centaine d’adhérents, a souligné la qualité environnementale du projet et leur capacité à se projet en 2030. Les dix étudiants de l’Espi ont remporté un chèque de 3 000 €, mais leur véritable récompense porte sur la mise en situation dans un environnement professionnel et la découverte du travail en équipe. Pas seulement un jeu donc. Dès septembre, les étudiants de cinquième année arriveront sur le marché de l’emploi. 
 
 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag