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Après l'acquisition du géant mondial de la commission de transport Ceva puis de Gefco, CMA CGM a fait une offre de rachat au capitaine d’industrie breton Vincent Bolloré pour reprendre la filiale Bolloré Transport & Logistics, numéro un français de la commission de transport aussi bien aérienne que maritime.
Les négociations sont basées sur la valeur de Bolloré Logistics de 5 milliards d’euros. Au terme d’un audit, l’armateur français pourrait remettre une offre d’achat « autour du 8 mai ».
« Le Conseil d’administration de Bolloré s’est réuni dans la journée pour arrêter sa décision sur le projet d’offre publique d’achat simplifiée » (…) et se prononcer sur « l’intérêt de cette offre à l’attention de ses actionnaires », indique le groupe Bolloré qui précise que cette opération reste « conditionnée à l’obtention d’autorisations règlementaires et aucune décision de cession ne sera prise avant l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes ».
Bolloré Transport& Logistics opérateur majeur du transport et de la logistique à l’international, emploie 13 500 collaborateurs et réalise 35% du chiffre d'affaires du groupe . Bolloré Logistics est présent dans tous les secteurs d’activité (aérospatial, luxe, pharmacie, industrie minière, colis lourd…).
Si cette transaction était acceptée, l'armateur français basé à Marseille consoliderait sa place de numéro un français du transit, du transport et de la logistique et se hisserait dans le peloton de tête mondial de la commission de transport derrière Kuhne&Nagel, DB Schenker et DHL Global Forwarding.
Cette offre intervient deux mois après l’annonce du rachat de la Méridionale au groupe STEF et après la cession en décembre 2022 pour 5,7 mds€ de Bolloré Africa Logistics au géant italo-suisse MSC, groupe familial concurrent de CMA CGM. Cet accord aurait comme avantage de permettre à Bolloré Transport&Logistics de rester français mais réduirait toutefois la capacité de choix des chargeurs.
Les négociations sont basées sur la valeur de Bolloré Logistics de 5 milliards d’euros. Au terme d’un audit, l’armateur français pourrait remettre une offre d’achat « autour du 8 mai ».
« Le Conseil d’administration de Bolloré s’est réuni dans la journée pour arrêter sa décision sur le projet d’offre publique d’achat simplifiée » (…) et se prononcer sur « l’intérêt de cette offre à l’attention de ses actionnaires », indique le groupe Bolloré qui précise que cette opération reste « conditionnée à l’obtention d’autorisations règlementaires et aucune décision de cession ne sera prise avant l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes ».
Bolloré Transport& Logistics opérateur majeur du transport et de la logistique à l’international, emploie 13 500 collaborateurs et réalise 35% du chiffre d'affaires du groupe . Bolloré Logistics est présent dans tous les secteurs d’activité (aérospatial, luxe, pharmacie, industrie minière, colis lourd…).
Si cette transaction était acceptée, l'armateur français basé à Marseille consoliderait sa place de numéro un français du transit, du transport et de la logistique et se hisserait dans le peloton de tête mondial de la commission de transport derrière Kuhne&Nagel, DB Schenker et DHL Global Forwarding.
Cette offre intervient deux mois après l’annonce du rachat de la Méridionale au groupe STEF et après la cession en décembre 2022 pour 5,7 mds€ de Bolloré Africa Logistics au géant italo-suisse MSC, groupe familial concurrent de CMA CGM. Cet accord aurait comme avantage de permettre à Bolloré Transport&Logistics de rester français mais réduirait toutefois la capacité de choix des chargeurs.
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