Menu

CMA CGM va acquérir la majorité du capital de Colis Privé


           


L'acquisition de Colis Privé ajoute une corde à l'arc de la filiale logistique de CMA CGM (photo: Colis Privé)
L'acquisition de Colis Privé ajoute une corde à l'arc de la filiale logistique de CMA CGM (photo: Colis Privé)
La filiale du groupe aixois Hopps tombe dans l'escarcelle de CMA CGM. L'armateur marseillais a indiqué, par voie de communiqué lundi 31 janvier 2022, qu'il allait reprendre 51% du spécialiste de la livraison de colis à domicile et en point relais. Les cofondateurs, Frédéric Pons et Eric Paumier, conservent 39% des parts. Les 10% restants sont détenus par Amazon. Le troisième armateur mondial a d'ores et déjà annoncé qu'il n'excluait pas de "se renforcer à terme au capital de Colis Privé".

CMA CGM a déjà racheté, en décembre 2021, l'activité Commerce & Lifecycle Services (CLS) de l'Américain ingram Micro pour accélérer le développement des activités de commerce électronique de sa filiale Ceva Logistics sur des segments clefs comme la technologie, la distribution et la mode.

Cette acquisition va permettre à CMA CGM d'ajouter une nouvelle corde à l'arc de Ceva Logistics avec l'apport de l'activité de livraison au dernier kilomètre. "Cette opération nous permettra de proposer des solutions logistiques maîtrisées de bout en bout auprès de nos clients e-commerce pour qui le dernier kilomètre est une étape critique. En s’appuyant sur la présence mondiale de notre filiale CEVA Logistics, notre ambition sera de développer Colis Privé à l’international, en commençant par l’Europe où l’entreprise est déjà implantée", commente Rodolphe Saadé, Pdg du groupe marseillais.

Synergies avec CEVA Logistics

Les cofondateurs de Colis Privé, qui avaient envisagé une introduction en bourse pour financer leur développement, s'avouent "très heureux de cette perspective de rapprochement avec CMA CGM, un leader mondial du transport et de la logistique. Cette opération permettra à Colis Privé d'accélérer son développement en France et à l'international grâce aux synergies et complémentarités avec les activités de CEVA Logistics. Nous sommes particulièrement fiers de construire avec CMA CGM, un pôle d'excellence logistique basé à Marseille qui contribue au rayonnement économique de la Région Sud au niveau mondial."

Disposant de près de 110 agences régionales, Colis Privé a réalisé 270 M€ de chiffre d'affaires en 2021 en livrant plus de 70 millions de colis en France. Depuis le second semestre 2021, l'entreprise se développe à l'international. Elle a créé deux filiales respectivement en Belgique et au Luxembourg et s'implantera prochainement aux Pays-Bas. Elle est aussi présente au Maroc avec une licence de marque accordée à des opérateurs locaux.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Lundi 31 Janvier 2022 | Lu 192 fois






En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter