Menu

CartoonNext de retour à Marseille


Rédigé le Mardi 18 Avril 2023 par Marie-Odile Helme


250 professionnels locaux, nationaux et internationaux de l’animation et du jeu vidéo ont rendez-vous pour la deuxième année consécutive à Marseille. L’occasion, entre autres, d’échanger pendant trois jours sur le bilan et les perspectives d’une filière régionale dynamique.


CartoonNext de retour à Marseille
On ne peut que s’en réjouir… La France est le 3pays, derrière les USA et le Japon, pour la production de programmes d’animation qu’elle exporte très bien, notamment chez ses voisins (Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre…). Quant à Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dopée par le fonds d’aide régionale (1 M€) créé en 2010 et abondé en 2016, « elle a produit 77 œuvres d’animation, d’abord au rythme de 5 projets par an, aujourd’hui plutôt de 15 chaque année », précise Chrystel Poncet, de SudAnim. Lancée en juin 2021 au Festival d’Annecy (MIFA) dans le but de rassembler les professionnels de l’animation/jeu vidéo de la région, cette jeune association regroupe déjà 123 membres (écoles, prestataires, producteurs, talents et étudiants) implantés autour de trois pôles stratégiques :  Arles-Avignon-Marseille.  Commentaires de Mathieu Morfin, son président : « Nous souhaitons connecter tous ces acteurs et avancer ensemble pour faire grandir la filière. Nous travaillons main dans la main avec les écoles dont certaines font partie du top mondial (ENSI, MOPA : Ndlr), avec plusieurs films nominés aux Oscars ». 
Du côté des sociétés de production et studios, nombreuses sont les pépites -TNPZ, La Station Animation, Toon Factory, Magic C, Miyu Productions, Circus, Duetto-… Pour n’en citer que quelques-unes (dont Les Films du Tambour de Soie qui font actuellement un tabac en France et ailleurs avec « Interdit aux chiens et aux Italiens », long métrage réalisé en stop motion. 

CartoonNext Off en clôture

C’est dans ce contexte porteur que se déroule la 2ème édition du CartoonNext (18-20 avril) au Word Trade Center.  Parmi les temps forts, dès le 17 avril, 50 étudiants sélectionnés dans six écoles spécialisées de la région et invités par l’association Cartoon, organisateur de l’événement, ont pu échanger avec plusieurs experts de la scène mondiale. En marge de la manifestation, une présentation des parcours et métiers à destination des familles et futurs étudiants est organisée vendredi 21 avril (15h30) par SudAnim au cinéma Artplexe, dans le cadre du CartoonNext Off. 
Entre temps, le programme propose conférences et tables rondes avec des intervenants renommés, la présentation du pitch de « Sirocco et le Royaume des courants d’air » (Sacrebleu Productions), long métrage récemment récompensé aux Césars comme meilleur film d’animation ;  ainsi qu’une remise de prix récompensant les deux meilleurs pitchs étudiants… A la clé, une invitation pour le Cartoon Springboard, l’événement tremplin des jeunes talents à Madrid, et l’accès à la résidence d’écriture Do not Disturb à Arles, offerte par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A noter que le jeu vidéo (une trentaine d’entreprises sur le territoire) « désormais très connecté à l’animation » (les écoles dispensent des formations sur ce créneau) est, lui aussi, bien représenté lors de ce 2CartoonNext.




Marie-Odile Helme




Abonnement en ligne
à Businews le Mag