Menu

Cécile Barreri veut renforcer les liens avec le tissu économique du territoire


           

Nouvelle présidente de la Fédération régionale des Jeunes Chambres économiques françaises de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Cécile Barreri veut recréer du lien et du sens aux actions menées par les JCEF.


Cécile Barreri voit son bénévolat à la JCEF comme "une bouffée d'oxygène" (photo: DR)
Cécile Barreri voit son bénévolat à la JCEF comme "une bouffée d'oxygène" (photo: DR)
"Nous accueillons non seulement les jeunes chefs d'entreprise, mais tous les salariés, chômeurs, étudiants de dix-huit à quarante ans avec un critère unique de recrutement : l'envie de travailler de manière collective sur son territoire." Cécile Barreri s'est portée candidate à la présidence de la Fédération régionale des Jeunes Chambres Économiques Françaises de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour "apporter à la JCEF ne serait-ce que la moitié de ce qu'elle m'a apporté."

Élue depuis le 11 décembre 2021, cette graphiste indépendante de trente-cinq ans voit son implication depuis 2014 dans ce mouvement comme "une bouffée d'oxygène." Cécile Barreri a participé à plusieurs bureaux et à plusieurs fonctions au sein de la JCE Cannes Pays de Lérins, de la JCEF régionale et même de la nationale où elle était chargée de missions à l'international. Parmi ses projets menés figure la création d'un DICRIM (Document d'information communal sur les risques majeurs) destiné aux 5/10 ans. "Avec l'illustratrice MoPi, nous avons conçu un cahier permettant aux enfants, à travers le personnage de Jessie la Tortue, de comprendre ce qu'il faut faire en cas d'incendie, de tremblement de terre ou d'inondation", explique-t-elle. Le livret devrait sortir en avril et être distribué dans les cinq communes du Pays de Lérins (Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer). Il pourra aussi servir d'appui lors d'ateliers de sensibilisation.

Elle a aussi participé à l'action permettant aux entreprises de moins de trois ans de bénéficier d'une série de formation animées par des professionnels du réseau des JCEF avec le parrainage pendant un an par un patron chevronné. Cette expérience sera reconduite. A son actif également, les premières cartes virtuelles des commerces ouverts sur Salon-de-Provence avec l'opération Solidarissime, durant le premier confinement. Une idée depuis reprise par une cinquantaine d'autres chambres en France.

"Réféchir à des projets qui vont parler aux membres"

La Chambre régionale chapeaute les onze JCEF locales, fortes d'un total de 120 membres, qui portent les actions. "Nous sommes là pour les aider et pas pour imposer quoi que ce soit. Juste apporter une vision plus globale, mais aussi s'assurer que la collaboration entre les JCE, le niveau régional et national fonctionne bien", souligne-t-elle.

En fil rouge du programme de la mandature régionale de Cécile Barreri s'étend la volonté de "recréer du lien et du sens à nos actions. Après les perturbations dues à la Covid-19, les nouveaux membres ont eu peu d'occasions de se retrouver en présentiel." Elle entend aussi "réfléchir à des projets qui vont parler aux membres" en engageant un brainstorming avec son équipe. "Il faut leur permettre de monter en compétence", annonce-t-elle, fidèle à l'ADN du mouvement qui se définit comme un "incubateur de leaders citoyens". La nouvelle présidente prépare d'ailleurs l'organisation d'un premier évènement formation en 2022.

"Il faut également revenir dans le tissu économique de notre territoire, nous présenter à toutes les institutions. Au contraire des JCEF locales, la JCEF régionale n'a pas trop de lien avec elles et c'est dommage ", regrette Cécile Barreri, bien décidée à faire bouger les lignes sur ce point. "J'ai presque hâte que l'année se termine pour voir comment tout a évolué et ce que je vais apprendre ", avoue, dans un sourire, la nouvelle présidente.

Le nouveau bureau de la JCE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une partie du bureau de la JCE régionale (photo:JCE)
Une partie du bureau de la JCE régionale (photo:JCE)
Cécile Barreri : présidente, membre de la JCE Cannes Pays de Lérins
Julien Von Saenger, secrétaire général, membre de la JCE Antibes Sophia-Antipolis
Stéphanie Frisina, trésorière, membre de la JCE Cannes Pays de Lérins
Ange Plivard-Vignot, vice-président Programme, membre de la JCE Menton Roquebrune Cap-Martin
Gwenaëlle Lefrant, vice-présidente Formation, membre de la JCE Nice Côte d'Azur
Fabien Lopez, vice-président Développement, membre de la JCE Salon-de-Provence
Sébastien Lorillon, past-president, membre de la JCE Salon-de-Provence
Bruno Guichard, délégué régional des Sénateurs, membre de la JCE Antibes Sophia-Antipolis


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Mardi 18 Janvier 2022 | Lu 173 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter