Menu

Château Angueiroun, la vigne, le vin, la table


Rédigé le Lundi 31 Juillet 2023 par Fabienne Berthet


Entre le vignoble, la production de vins, la nouvelle galerie signée l’Âne Bleu et ses activités évènementielles, le château Angueiroun développe à Bormes, un art de vivre global, porté par un couple d’entrepreneurs marseillais, Eric et Virginie Dumon.


La galerie de la Maison l'Âne Bleu au Chateau Angueiroun
La galerie de la Maison l'Âne Bleu au Chateau Angueiroun
En 25 ans, le vignoble du Château Angueiroun s’est créé un nom sous la houlette d’Eric Dumon.
Au cœur de ce domaine de 130 hectares -dont 40 hectares plantés en vigne-, ce producteur indépendant a complètement repensé les lieux avec l’aide de Virginie Dumon, son épouse à la tête de la maison de décoration, l’Âne Bleu situé à Marseille. Installée à Bormes, en face des Iles du Levant, cette ancienne réserve de chasse a fait l’objet d’une rénovation architecturale de haute volée. Dans un cadre où la nature méditerranéenne (entre chêne, arbousiers, eucalyptus…) a droit de cité, une maison d’hôtes a vu le jour, en plus de l’historique mas, sur le domaine appartenant à l'appellation La Londes Côte de Provence.
Sur 2500 mètres carrés construits, se côtoient le caveau de dégustation, la cave, l’espace de stockage, la chaine d'embouteillage, la cave de vieillissement en sous-sol, les bureaux ainsi que les lieux dédiés à l’évènementiel.

Distribuant près de 200 000 bouteilles par an, en majorité auprès des CHR restaurateurs de la région de Hyères à Toulon en passant par Bormes-les-Mimosas et Marseille, le château Angueiroun produit en moyenne 1.300 hl/an en appellation Côtes de Provence. « Le domaine qui produit en 3 couleurs (60 % rosé, 30 %rouge, 10 % blanc) est apprécié pour la salinité des blancs et des rosés et la persistance aromatique des rouges » détaille Eric Dumon.

Après s’être formé sur les techniques de viticulture, adoptant dans la foulée l’étiquette biologique et la cuvée parcellaire, le domaine a fait d’importants investissements pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et assure un espace dégustation ainsi que des apéros dédiés tous les vendredis. Le lieu qui se privatise pour divers évènements donne ainsi ses lettres de noblesse à l’œnotourisme. Un espace déco signé de la Maison Âne Bleu met en avant les marques chères à Virginie Dumon et son talent de décoratrice d’intérieur. Au sein du château, sa galerie de 130 m2 est dédié aux arts de la table et à la décoration. L’occasion de découvrir des artisans locaux, représentatifs d'un art de vivre du Sud, (vaisselle, vase, affiche et coussin de la collection Âne Bleu "Un Hiver en Provence" et "Un été en Méditerranée", mobilier etc). On y trouve également les créations Maison Sarah Lavoine, Gervasoni, Caravane ou encore les tableaux de Pierre Malbec. Le bureau d'architecture d'intérieur décline aussi ses compétences sur divers chantiers dans la région. Un hymne à la Provence !
 
 




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag