Menu

Cinquième édition de la Semaine de l’emploi maritime


           

Alors que les zones géographiques de Marseille et Toulon représentent les deux tiers des emplois et de la richesse de l’économie littorale de la région, du 29 mars au 2 avril Pôle Emploi et ses partenaires se mobilisent afin d’en faire découvrir tout le potentiel.


Photo©DR
Photo©DR
Plus de 900 métiers répartis dans dix familles d’activités (hôtellerie-restauration construction et maintenance navale, services portuaires et nautiques, transformation des produits de la mer, activités et loisirs littoraux, pêche et culture marines, R&D et ingénierie maritime, personnel embarqué, Défense et administration maritimes, travaux en mer), plus de 100 000 emplois liés à la mer… Le secteur maritime représente 8% de l’emploi salarié régional. Pas étonnant donc que Pôle Emploi et ses partenaires réitèrent pour la cinquième fois l’initiative de la Semaine de l’emploi maritime. Objectif ?  Faire découvrir aux demandeurs d’emploi toutes les possibilités en la matière avec, au total, une quarantaine d’événements et un cycle de webinaires.
Bien sûr, en ces temps de pandémie, la manifestation se déroule en grande partie sur le web avec un programme éclectique, à commencer par des sessions de job-dating :  jusqu’au 31 mars, recrutement de vendeurs et moniteurs de plongée par l’entreprise Eden Dive (La Ciotat) à l’occasion du salon en ligne « La quinzaine pour l’emploi des jeunes » ;  jusqu’au 9 avril, recrutement d’équipage (une soixantaine de postes à pourvoir durant le salon virtuel dédié aux métiers embarqués),  et le 31 mars, présentation des différents métiers du secteur maritime lors d’un Facebook animé par des chefs d’entreprise et autres acteurs de l’insertion économique.
D’autres événements, visites d’entreprises (30 mars à Hyères, 31 mars à Port-Saint-Louis-du-Rhône, 2 avril à Marseille) et de fermes aquacoles (30 mars à La Seyne-sur-Mer), sont prévus « en vrai » par petits groupes de demandeurs d’emploi dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Idem le 1er avril à Istres pour une présentation des métiers du naval au pôle formation de l’UIMM PACA et de formations spécifiques au CFAI. Le même jour : découverte des métiers de la mer à l’AFPA de La Valette (Var).
Le tout est complété par bon nombre de tables rondes nationales thématiques (du 29 mars au 1er avril : www.semaine-emploi-maritime.fr) pour se renseigner non seulement sur les métiers, formations, reconversions possibles… Mais aussi en apprendre plus sur les enjeux du secteur comme la féminisation des professions, le multimodal ou encore la croissance durable. A noter : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se place comme première région maritime française, selon l’INSEE.
 
Programme complet : www.pole-emploi-paca.fr
 
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 25 Mars 2021 | Lu 485 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Jeudi 21 Octobre 2021 - 18:04 Première pour Artplexe Canebière !






Businews Mag

Businews N°203 - Septembre Octobre 2021




Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter