Menu

Citeo traque les déchets abandonnés


           

A partir de janvier 2023, la responsabilité élargie des producteurs (REP) d’emballages ménagers sera étendue à la lutte contre les déchets abandonnés. Afin d’anticiper la réglementation et de répondre à cette problématique, Citeo et ses partenaires ont lancé en septembre dernier un appel à manifestation d’intérêt. 18 projets dont 3 dans les Bouches-du-Rhône ont été retenus.


Les lauréats des Bouches-du-Rhône et leurs partenaires autour de Jean Hornain, DG de Citeo (5e sur la photo en partant de la droite), et de Christine Leuthy-Molina, directrice régionale de Citeo (2e sur la photo). Photo©Citeo
Les lauréats des Bouches-du-Rhône et leurs partenaires autour de Jean Hornain, DG de Citeo (5e sur la photo en partant de la droite), et de Christine Leuthy-Molina, directrice régionale de Citeo (2e sur la photo). Photo©Citeo
Lors du Congrès mondial de la nature qui s’est déroulé à Marseille en septembre 2021,  Citeo, société à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, a lancé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et l’Association des maires de France/présidents d’intercommunalités un appel à manifestation d’intérêt (AMI).  
Doté d’1 M€, cet AMI vise à faire émerger des initiatives pour évaluer la pollution aux déchets abandonnés et apporter des solutions concrètes. « Cette pollution est non seulement un drame pour la nature, mais il s’agit du sujet du vivre ensemble, du respect, de l’attractivité touristique. C’est un sujet citoyen. Notre raison d’être n’est pas seulement le recyclage, nous accompagnons les acteurs économiques et entreprises dans l’adaptation de leurs modes de production, distribution, etc. à la protection de la planète », explique Jean Hornain, directeur général de Citeo. 
Malgré les initiatives en train de devenir de vraies bonnes pratiques comme le geste de tri des Français, ou encore le processus d’éco-conception mené avec les entreprises, il souligne « qu’il reste quand même des déchets abandonnés. Dès 2023, nos 30 000 entreprises clientes seront rendues responsables sur la gestion de ces derniers. Cet AMI anticipe la législation qui va arriver. Nous ne sommes pas là que pour donner de l’argent mais pour accompagner vers des solutions efficaces ».

Trois lauréats dans les Bouches-du-Rhône
  
Alors que 18 projets ont été retenus sur l’ensemble de l’Hexagone, de la mer à la montagne en passant par les espaces urbains, les routes, les cours d’eau… Trois d’entre eux concernent les Bouches-du-Rhône. A commencer par un état des lieux qualitatif/quantitatif des déchets en aval de l’Huveaune pour améliorer les actions curatives et préventives, projet co-construit par trois directions (déchets, eau, Gemapi) de la Métropole Aix-Marseille Provence ainsi que par le Syndicat mixte du bassin versant de l’Huveaune.
Autre lauréat local ?   Les Pirates du Plastique, initiative du Parc National des Calanques en partenariat avec un collectif de 40 associations, MerTerre, la Ville de Marseille, la Métropole et CPIE Côte provençale. Au programme :  diagnostic participatif des déchets abandonnés diffus à partir de ramassages, mais aussi événements et campagne de sensibilisation auprès des différents publics.  
Pour sa part, l’association marseillaise Synchronicity veut limiter l’arrivée des déchets dans le cycle de l’eau des réseaux d’assainissement urbain. Réalisé avec la Seramm (iot), Pollustock SAS, MerTerre, la Fondation de la mer-APFME, Musei.on, et en coopération avec les deux précédents lauréats, son projet va permettre de cartographier 200 avaloirs stratégiques du réseau pluvial marseillais. Objectif ?  Mettre en œuvre autour d’eux des solutions variées et efficaces afin de limiter la présence de déchets.
 

 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mercredi 23 Mars 2022 | Lu 240 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter