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Colis Privé annonce son introduction en bourse


Rédigé le Lundi 14 Juin 2021 par Fabienne Berthet


Frédéric Pons, co-Président de Colis Privé et co-fondateur de HOPPS Group revient sur la croissance de Colis Privé et le projet d’introduction en Bourse de Colis Privé Group ainsi que sur les axes de développement du leader privé de la livraison de colis à domicile.


Colis Privé lance de nouvelles offres
Colis Privé lance de nouvelles offres
Colis Privé, leader privé de la livraison de colis à domicile en France pour les grands acteurs du e-commerce et des plateformes annonce son projet d’introduction en bourse à Euronext. Objectif ? Rejoindre le cercle très fermé des entreprises cotées dans le secteur du e-commerce.
 
Colis Privé est une vraie success story ?
Le e-commerce connait une croissance incroyable ces dernières années et a véritablement explosé avec la crise sanitaire. Notre success story a commencé il y a 40 ans à l’occasion de la création d’Adrexo pour faire concurrence à La Poste et ensuite avec celle de Colis Privé il y a une dizaine d’années sur le marché du dernier kilomètre. Nous abordons aujourd’hui un nouveau chapitre essentiel de notre histoire car nous souhaitons mener le projet d’une introduction en bourse très prochainement de Colis Privé Group. Avec Eric Paumier, mon associé, nous avons construit ensemble le leader privé de la livraison e-commerce à domicile en France. Un chiffre en donne la mesure, près de 70 millions de colis ont été livrés entre mars 2020 et mars 2021. 
Outre ses collaborateurs, Colis Privé réunit aujourd’hui 3100 livreurs. 
Avec un CA en 2020 de 233,8 millions d’euros, nous visons une forte croissance dans les années à venir. A titre d’exemple, notre croissance par rapport à 2019 est de 46%. 
 
Vous lancez des offres inédites ? 
Sur un marché du e-commerce en croissance de 9 % par an, nous nous positionnons sur plusieurs services dont une nouvelle offre destinée aux particuliers. La grande majorité de nos volumes distribués pour les principaux e-commerçants sont en J+1, ce qui est révélateur des besoins. Colis Privé ouvre son service à tous les Français, leur permettant ainsi d’expédier leurs colis directement depuis l’un de nos points de relais de proximité partout sur le territoire, avec une livraison possible à domicile ou dans un autre relais. Cela nous positionne comme le premier opérateur privé à intégrer et gérer l’ensemble des opérations de collecte, d’expédition et de livraison de colis entre professionnels et particuliers, ainsi qu’entre particuliers. Pour accompagner ce déploiement, le réseau de relais « hoppStore » devient« Colis Privé Store ». C’est l’incarnation de notre volonté de construire un réseau intégré et fortement identifiable sur la logistique du dernier kilomètre.
 
 
Votre maillage ne cesse de se renforcer ? 
Le réseau « Colis Privé Store » s’étend aujourd’hui sur 3 450 points de collecte et de dépôt situés dans des commerces de proximité (marchands de presse, magasins d’optique, épiceries de quartier, etc.). Ce maillage territorial dont la densification se poursuit, permet à tous les particuliers de bénéficier des services d’un « Colis Privé Store » à moins de 10 minutes de leur domicile, et ce partout en France. Plusieurs formats d’envoi sont disponibles avec un poids maximum de 2 kilogrammes. 
Plutôt que d’acheminer les colis par avion, nous utilisons les véhicules qui livrent les petits colis, c’est-à-dire ceux qui pèsent en moyenne 1 kg et entrent dans la boite aux lettres. Cela renforce notre efficacité et notre réactivité.
 
L’expansion à l’international se profile ?
Nous avons déjà lancé Colis Privé en Belgique et au Luxembourg. Nous nous implantons également en Afrique avec un premier pays, le Maroc. L’avenir de Colis privé passera incontestablement par l’international où nous développons deux types de modèles : filiale et licence. 
 
La part de l’innovation ? 
Nous travaillons avec un nouveau partenaire Survey Copter, filiale d’Airbus, sur la livraison du futur, par drone sur le haut des immeubles par exemple. Une vraie opportunité de désengorger les routes. Nous venons de lancer l’étude de faisabilité et de viabilité de ce projet.
 
Et celle de la RSE ? 
C’est une part importante de notre activité. Notre volonté est de privilégier des voitures électriques pour livrer des colis en France ainsi qu’en Belgique, où 90% de nos véhicules seront électriques. Nous avons également été sélectionnés par le programme Amazon « The Climate Pledge » qui a pour ambition d’avancer de 10 ans l’accord de Paris et qui pose des objectifs à 2040 pour lutter contre les effets du changement climatique. Maîtriser notre activité et s’assurer d’un développement durable et raisonnable est un axe essentiel de notre stratégie d’entreprise.
 
 
 




Fabienne Berthet




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