Menu

DHL investit 4 M€ dans un hub routier aux portes de Marseille


Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022 par Nathalie Bureau du Colombier


Branche commission de transport, douane et affrètement routier, DHL Freight a inauguré le 17 octobre 2022 une nouvelle plate-forme de 3600 m2 située dans la nouvelle zone d’activités des Sybilles, aux Pennes Mirabeau. Le site, tourné vers les flux domestiques, se positionne également comme un hub avec la Tunisie qui concentre 30% des flux qui transitent sur la plate-forme.


La nouvelle plate-forme DHL de 3 600 m2 dédiée au fret conventionnel palettisé de 52 kg à 2 tonnes. ©NBC
La nouvelle plate-forme DHL de 3 600 m2 dédiée au fret conventionnel palettisé de 52 kg à 2 tonnes. ©NBC
Au terme d’une année de travaux, DHL Freight a quitté la zone d’activités de Vitrolles Estroublans pour prendre possession en mai 2022, d’une nouvelle plate-forme d’une superficie équivalente 3600 m2. Inauguré le 12 octobre, le site a été présenté à la clientèle, des industriels, des chargeurs qui transportent leur fret palettisé de 52 Kg à 2 T. 
La construction de ce 16ème site de DHL Freight en France a représenté un investissement de 4 M€. Connecté par la route aux grandes métropoles françaises à raison de cinq lignes régulières, il sert également de hub aux industriels qui délocalisent leur production dans le bassin méditerranéen.
 
 

Hub France-Tunisie

Claude Brigand, président de DHL Freight France. ©NBC
Claude Brigand, président de DHL Freight France. ©NBC
« Lyon avec 7500 m2 est notre hub pour le Maroc et Marseille notre hub pour la Tunisie qui représente 30 % de l’activité de l’agence. Cette agence sera une pièce importante dans le maillage de notre réseau », précise Claude Brigand, président de DHL Freight France. Le groupe international sous-traite la partie transport routier en Tunisie à Avenir Service Transport, société familiale tunisienne à la tête d’un parc de 200 remorques. 

Au printemps dernier, DHL Freight a lancé « Go Green Plus » qui en ayant recours à des modes de transport décarbonnés (Bio GNV, GNC) permet aux chargeurs de se prévaloir d’une attestation de décarbonation. Cependant, sur la longue distance aujourd’hui les technologies ne sont pas encore matures ce qui pousse DHL Freight à s’intéresser au transport ferroviaire que Claude Brigand juge insuffisamment développé en France. « La pression écologique est réelle et nous allons opérer des véhicules électriques et à hydrogène », annonce Claude Brigand. Comme toutes les entreprises de transport routier de marchandises, DHL Freight est confronté à la flambée et la pénurie de carburant en France et les difficultés à recruter des conducteurs routiers.  
La zone d’activité des Sybilles située aux Pennes Mirabeau, à l’entrée Nord de Marseille, à quelques minutes du terminal roulier sud où s’amarrent les navires rouliers connectant l’Europe à la Tunisie (Cotunav, CMA CGM). D’une superficie de 16 hectares, la zone affiche déjà complet. Fin 2023, le constructeur Tesla ouvrira un immense showroom.   



Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag