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Des fonds et du conseil pour innover dans l’événementiel


Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2024 par Jean-Christophe Barla


Ce 5 décembre, le pôle régional des professionnels de l’événementiel, Linkeus, lance un appel à projets ouvert à toute start-up ou PME porteuse d’une innovation applicable au secteur pour en améliorer l’organisation, l’impact ou le modèle économique.


Les partenaires européens du projet Be Future pour l'événementiel (Crédit DR).
Les partenaires européens du projet Be Future pour l'événementiel (Crédit DR).
Comment aider le secteur de l’événementiel à améliorer ses performances tout en réduisant ses impacts environnementaux ? Grâce au programme européen Be Future déployé jusqu’en 2026 sur six pays (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France) et à un appel à projets lancé ce 5 décembre pour un montant de 2,4 M€. L’avenir est à sa « transformation durable » sur tout le continent en vue d’en faire « une puissance régénérative, résiliente et responsable ».

En France, c’est Linkeus Provence-Alpes-Côte d’Azur Convention Bureau (1), soutenu par Atout France et Unimev, qui porte et relaie l’initiative avec l’ambition de soutenir une quinzaine de projets innovants de start-ups et de TPE/PME (moins de 50 M€ de chiffre d’affaires et moins de 250 salariés). Un montant de 450 000 € sera à répartir entre elles, à raison de 20 000 à 30 000 € par projet, pour accélérer la généralisation de leur solution sur les plans national et européen. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 5 février, sous réserve de respecter certaines conditions. Mais tout va être mis en œuvre par Linkeus pour aider à comprendre et suivre le cheminement imposé…

Technologies disruptives mais opérationnelles

« Les innovations concernées doivent déjà avoir atteint et démontré un niveau de maturité par rapport au marché, explique Héliéna Brégand, directrice de l’accompagnement des entreprises de Linkeus à Marseille. Elles peuvent concerner des acteurs du secteur mais aussi d’autres qui n’y ont jamais travaillé mais dont les solutions développées pour d’autres industries peuvent avoir un intérêt pour la nôtre. Par exemple, une technologie digitale qui évalue rapidement l’impact carbone d’un congrès ou d’un salon ou un drone qui facilite la perception d’un site pour en anticiper le traitement des déchets ». Dans les semaines qui viennent, quatre webinaires en français vont se tenir afin de préciser les attentes (les 12 et 16 décembre, les 9 et 16 janvier) et un en anglais le 10 décembre.

Un « Innovation Hub » est également programmé à Paris le 11 décembre avec l’objectif de challenger des solutions auprès de potentiels utilisateurs professionnels. Linkeus analysera l’éligibilité des candidatures françaises avec un comité d’évaluation. Le programme d’accélération doit débuter le 1er avril 2025 et s’étendra sur huit mois jusqu’au 30 novembre 2025. Chaque société sélectionnée sera accompagnée par un mentor et d’autres experts (IA, juridique…) français et européens, en parallèle de formations locales et internationales. « L’idée est d’élargir le réseau pour que l’innovation soit à terme adoptée et participe à l’amélioration du secteur. On n’est donc pas sur de l’incubation mais bien de l’accélération », souligne-t-elle. Des participations sont prévues à deux grand-messes internationales, l’Imex de Francfort en mai, l’IBTM World de Barcelone en novembre, à titre de finale, pour offrir une visibilité à la solution proposée.

Thématiques variées ciblées « usages »

Si des binômes “agence d’événementiel/PME innovante” peuvent être constitués (un projet pourra réunir jusqu’à 4 partenaires publics ou privés), ils doivent impérativement être franco-français, un critère inédit dans un projet cofinancé par l’Europe. La part du financement réservée à la PME doit atteindre 70 % minimum. Quant aux domaines d’innovation, ils peuvent concerner le changement climatique, la mobilité durable et l’économie circulaire, les compétences, l’accessibilité, l’inclusion et la diversité, l’expérience client (intégration digitale, technologies immersives, personnalisation…) ou la gouvernance et l’impact à long terme, qu’il soit écologique (usage de matériaux durables, limitation de déchets…) ou économique (améliorer la profitabilité et la viabilité, réduire les incertitudes du modèle…).

Pour Linkeus qui traite chaque année plus de 300 demandes d'événements, son rôle dans Be Future apparaît comme une reconnaissance dans sa capacité à être un bureau de congrès au rayonnement bien supérieur au territoire régional et à se projeter dans l’événementiel de demain pour continuer à promouvoir les atouts de ses destinations. « Nous pouvons valoriser notre région comme un leader en innovation et développement durable tout en contribuant à faire du secteur une industrie de taille européenne », explique Héliéna Brégand.


(1) Linkeus regroupe plus de 260 adhérents de tous les métiers du tourisme d’affaires et de l’événementiel professionnel en région Sud dont 90 % de PME qui emploient 10 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,3 Md € en 2019.




Jean-Christophe Barla




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